Kinshasa, 20 mars 2022 (ACP) .- Les scientifiques ayant participé vendredi, à un atelier de concertation sur « Quelle évaluation à dresser au système d’assainissement du site de l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) », dans l’auditoire Monekosso à l’UNIKIN, ont élaboré un plan directeur d’assainissement de ce site universitaire.
Ce plan directeur remis au recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba à la clôture de cet atelier organisé sous le patronage du gouverneur de Kinshasa, contient notamment les axes liés à l’assainissement de l’environnement, à l’amélioration des voies d’accès et de la voirie du site universitaire, à la lutte contre les érosions qui, à ce jour comptent 100 têtes sur ce site.
Les participants ont tenu compte de l’expertise des universitaires en ces matières de l’assainissement assurant le développement, l’évacuation des déchets, des projets existants, des études du milieu et des possibilités de mise en œuvre à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays.
Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a salué la collaboration entre son université et l’exécutif provincial de Kinshasa ainsi que l’élaboration de ce plan directeur dont son alma mater dispose d’une expertise à mettre à la disposition du gouvernement national et provincial, à travers les 12 facultés.
L’UNIKIN, créée en 1954 alors l’Université Lovanium avec plus de 408 hectares, dispose à ce jour que plus de 250 hectares après avoir cédé une partie de ce site à l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (ISTM/KIN) et perdu une autre partie par spoliation. ACP/