Election 2023 : 3,98% des bureaux de vote n’ont pas fonctionné mercredi suite à la pluie (CENCO-ECC)

Kinshasa, 20 décembre 2023 (ACP).- 3,98% des bureaux de vote n’ont pas fonctionné mercredi,  pour les scrutins combinés du 20 décembre en République Démocratique du Congo, à cause de la pluie,  selon un communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

« Plus de 22% des bureaux de vote ont été opérationnels avant 9 heures dont 3,98% n’ont pas fonctionné à cause de la pluie, 45,1% ont connu quelques problèmes de dysfonctionnement », a indiqué le secrétaire général de la CENCO Mgr Donatien N’Shole, en se référant à un bref rapport de la mission d’observation électorale (MOE) CENCO-ECC sur l’aménagement et l’ouverture des bureaux de vote.

Selon lui, ce rapport concerne les villes et les chefs-lieux de ville et territoires en dehors des secteurs et chefferies.

Il a à cet effet, invité la CENI à prendre en charge ces problèmes et la population à persévérer dans l’exercice de ses droits civiques.

Des problèmes pratiques ont entraîné de nombreux retards dans les opérations électorales et empêché certains bureaux d’ouvrir.

Près de 44 millions d’électeurs inscrits, sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés à élire leur président, mais aussi leurs députés nationaux et provinciaux et, pour la première fois, leurs conseillers communaux.

La CENCO-ECC a déployé une mission d’observation électorale (MOE) de 25.000 citoyens pour les élections de ce mercredi 20 décembre 2023 à travers la RDC. 

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet