Election 2023 : la transparence de vote estimée à 95%, (Mission d’observation électorale «Regard citoyen»)

Kinshasa, 21 décembre 2023 (ACP).- La transparence de vote au cours des élections tenues mercredi en République démocratique du Congo est estimée à 95 % dans les bureaux observés, a indiqué mercredi soir, la mission d’observation électorale « Regard citoyen », lors d’un point de presse.

« Concernant la transparence, l’isoloir était placé de manière à protéger le secret du vote dans 95% de cas et l’urne était disposée de manière visible dans 95% de cas observés », a déclaré Paul Kabeya, porte-parole de cette Mission d’observation électorale « Regard citoyen ».

« Des personnes sans cartes d’électeurs et n’ayant pas leurs noms sur la liste électorale ont été admises au vote dans 11% des bureaux de vote observés », a-t-il par ailleurs souligné.

Paul Kabeya a, en outre, indiqué que, « l’encre indélébile a été vérifiée dans 90% des bureaux de vote observés, et les électeurs ayant voté ont été marqués dans 94% des cas. Tandis que les témoins des partis politiques de la majorité et de l’opposition étaient présents à 72% dans les bureaux de vote et dépouillement».

Il a également fait savoir que les bulletins de vote ont été signés, dans 93% des bureaux de vote et de dépouillement, par le président et le secrétaire de centre, lors de l’ouverture des centres de vote à travers la RDC et que les noms des électeurs ont été vérifiés sur la liste d’émargement dans 91% de cas.

Pour cette mission, 27% de cas d’interruption des opérations de vote ont été causés par des problèmes liés au dispositif électronique de vote.

« A l’ouverture des bureaux de vote, les témoins des partis politiques étaient présents dans 89% des bureaux observés et d’autres missions d’observation électorales dans 82%, parmi les 29% des bureaux de vote qui ont réussi à ouvrir à l’heure prévue », a conclu le porte-parole de la Mission d’observation électorale « Regard citoyen ».

La mission d’observation électorale « Regard citoyen » a à cette occasion, recommandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’assurer à chaque électeur un moyen d’exercer son droit de vote en prenant des mesures pour doter les bureaux de vote des matériels électroniques complets.

Tandis qu’au gouvernement et à la population, elle les a invité respectivement à prendre toutes les dispositions pour sécuriser lesdits matériels, le personnel de la CENI, les observateurs et les témoins ainsi que d’être tolérante et de s’abstenir de tout acte de justice populaire et de transmettre leurs revendications aux autorités compétentes.

« Le Regard citoyen » est une mission d’observation électorale citoyenne composée de quatre organisations de la société civile, mise en œuvre par Democracy reporting international (DRI). ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet