Election des bourgmestres : quatre dossiers réceptionnés par la Céni Sud-Kivu

Bukavu, 09 mai 2024 (ACP).- Quatre (04) dossiers de candidature au poste de bourgmestre ont été réceptionnés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à Bukavu au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), au dernier jour de dépôt prévu par le calendrier électoral, a appris jeudi l’ACP de source administrative.

« À la clôture, nous avions déjà reçu 14 dossiers dont 4 pour les bourgmestres et 10 conseillers urbains », a déclaré Pius Bikungu, secrétaire exécutif provincial (SEP) de la Céni au Sud-Kivu.

La journée avait pourtant « mal » démarré, en ce jour censé être le dernier pour le dépôt des dossiers. « Jusqu’à cette seconde, il n’y a personne qui a déposé un seul dossier, aucun dossier n’est physiquement déposé », avait rapporté le SEP de la Céni à l’ACP peu avant midi.

« Depuis que nous avons commencé jusqu’aujourd’hui, dix-huit personnes sont venues retirer les formulaires pour les conseillers urbains et 13 autres sont passées pour le compte des bourgmestres et bourgmestres adjoints », avait-il précisé.

M. Pius Bikungu a indiqué, en outre, que c’est depuis le 25 avril dernier que le bureau de réception et traitement des candidatures pour les conseillers urbains, bourgmestres et leurs adjoints est ouvert, et qu’il devrait fermer ce jeudi 09 mai.

Le conseil urbain de Bukavu sera constitué de 12 conseillers urbains, soit 4 pour chacune des trois communes qui composent cette ville, à savoir Kadutu, Ibanda et Bagira.

Signalons que pour le dépôt de candidature au poste de bourgmestre et bourgmestre adjoint, la somme exigée et non remboursable est de 750.000FC, alors que la caution non remboursable est de 500.000FC pour les conseillers urbains. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet