Élection du pape Léon XIV: un évêque congolais envisage l’unité au sein de l’église

Kinshasa, 09 mai 2025 (ACP).- L’unité au sein de l’église a été envisagée, vendredi, par l’évêque du diocèse de Buta, province de Bas-Uélé, dans l’est de la République démocratique du Congo, à l’issue de l’élection, jeudi au Vatican, du pape Léon XIV.

«Le pape Léon XIV va nous accompagner dans la spiritualité de Saint Augustin. Il va amener l’église dans le sens de l’unité et de la communion. Dans ses premiers mots, le pape Léon XIV est revenu sur la paix, l’unité. C’est un pape que je vois équilibriste», a déclaré Mgr Martin Banga, évêque de Buta. Et de poursuivre: «il va mettre les gens ensemble. Il est le premier pape issu de l’ordre de Saint Augustin. Mais toutefois, les Augustins travaillent depuis plusieurs siècles dans les différents dicastères de la Curie romaine. Je peux souligner que la sacristie papale est tenue par les Augustins. L’élection du nouveau pape est le moment que tout le monde attendait. Après la mort du pape François, on attendait le nouveau responsable qui devait prendre la direction de l’église universelle».

L’évêque de Buta, se dit fier, car le pape vient de sa congrégation de saint Augustin. «C’est une fierté pour la communauté de l’ordre de saint augustin parce que le pape Léon XIV est notre confrère. Il fut d’ailleurs notre père général et c’est lui qui avait reçu mes vœux perpétuels en 2002», a-t-il renseigné.

Selon Mgr Banga, le pape Léon XIV connaît le Congo. Outre Kinshasa, il a été à Isiro, à Djugu. Au moins, c’est un pape qui fait l’équilibre entre le monde développé et le monde en voie de développement.

«Saint Augustin tire son origine dans les actes des apôtres. Il s’est inspiré de la vie de la première communauté chrétienne, c’est-à-dire la vie communautaire. Le nouveau pape est celui qui a vécu ces vertus avec tout ce qui les accompagne: l’unité de Dieu, de cœur», a conclu la source. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet