Élection présidentielle : un candidat entend « refonder l’État et bâtir un Congo pour tous »

Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- Un candidat président de la République démocratique du Congo (RDC) a opté prioritairement pour la refondation de l’Etat congolais, dans  son projet de société lu mardi par l’ACP.

« Notre vision est de refonder l’État et de bâtir un Congo pour tous. Cette vision permettra de détruire un système de la colonisation démocratisée, institutionnalisée et constitutionnaliste », a soutenu dans ledit document, Justin Mudekereza, notable de la province du Sud-Kivu, dont le dossier de candidature a été déposé, le 4 octobre dernier, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par le secrétaire général de son parti,  Augustin Bisimwa.

« C’est un système qui nous conduit à consommer plus de la moitié de notre budget dans le fonctionnement des institutions politiques et qui devra cesser », a-t-il ajouté.

« Avec l’autorisation du peuple congolais, nous changerons la constitution de notre pays, qui impose le modèle institutionnel qui ne s’adapte pas à nos réalités locales, à nos coutumes et empêche de développer notre pays », a encore écrit Dr. Mudekereza, notable du Sud-Kivu.

Pour lui, il faut  supprimer le Parlement, les Assemblées provinciales, les gouvernements provinciaux, ainsi que « des services publics empiétant sur les attributions régaliennes de l’administration publique ».

Et de marteler: « l’État devrait épargner plus de 2 milliards USD chaque année avec lesquels on aura à renforcer notamment les systèmes de défense nationale, de sécurité, de santé et d’éducation ».

Le candidat a, en outre, promis de   réhabiliter l’Administration publique et de « doter le pays de routes de déserte agricole ainsi que de celles reliant les provinces entre elles, afin d’assurer l’intégration interne ».

Pour renforcer la présence de l’autorité de l’État à l’intérieur du pays, le « candidat président » entend « réhabiliter le pouvoir coutumier qui se trouve aujourd’hui sans substances, alors que ces chefs sont des gardiens de nos valeurs traditionnelle ».

En 2006, Dr. Mudekereza Bisimwa, Ph.D avait été candidat député national  pour le compte du territoire de Kabare dans la province du Sud – Kivu.

Il a accompagné, depuis les USA, de nombreux projets de développement en RDC et dans certains pays africains. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet