Elections 2023 : déploiement de 65 observateurs  électoraux de l’UA

Kinshasa, 12  décembre 2023 (ACP).- La Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) a décidé, dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP,  d’envoyer 65 observateurs en République démocratique du Congo, dans le cadre des scrutins qui seront organisés dans ce pays le 20 décembre 2023.  

« Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a décidé d’envoyer une Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA), du 13 au 26 décembre 2023 en République démocratique du Congo, à l’occasion des élections générales du 20 décembre 2023. La MOEUA est composée de 65 observateurs de court terme », a-t-on lu dans le communiqué. Cette mission a pour objectifs notamment « de faire une évaluation impartiale et objective de la conduite des élections générales du 20 décembre en RDC, (…) ;  de contribuer à la bonne tenue d’élections, crédibles et pacifiques (…)  et de formuler des recommandations en vue d’améliorer les processus électoraux futures ».  

« Le déploiement de cette MOEUA intervient en application des instruments de l’UA en la matière, notamment : les Directives de l’Union africaine pour les missions d’observation et de surveillance des élections (2002) ; la Déclaration de l’Union Africaine sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique (2002) ; la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (1981) et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (2007) », a-t-on également lu. Le communiqué a conclu que cette mission « s’entretiendra avec les parties prenantes au processus et observera les derniers jours de la campagne et les opérations du vote ».

La déclaration préliminaire après le jour du scrutin sera publiée par la MOEUA sur base de ses conclusions. Dans le cadre des élections du 20 décembre, l’Union européenne a, de son côté, réduit sa mission d’observation au statut de mission d’experts. Ce, après avoir retiré ses 48 observateurs déjà déployés dans 14 provinces du pays. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet