Kinshasa, 30 mai 2023 (ACP).- La communauté estudiantine de la République démocratique du Congo (RDC) a été invitée, mardi à Kinshasa, à faire un choix judicieux lors des élections générales prévues fin 2023, au cours d’une conférence organisée par la Coordination des étudiants de l’Institut national des arts (INA).
«Au-delà d’un droit constitutionnel, voter est aussi un devoir civique, un engagement solennel de tout citoyen, face à l’avenir de la société. Nous devons avoir une attitude responsable avant, pendant et après la période électorale. Nous devons nous préparer à voter pour le changement de notre pays», a exhorté l’animateur de cette conférence, Me Faustin Kaziteriko.
« Si la jeunesse estudiantine ne se prépare pas pendant la période pré-électorale, attendre l’après élection pour boycotter les résultats constituerait un manque de patriotisme, avec des conséquences indéniables pour notre postérité. C’est pourquoi j’invite les étudiants à voter pour les candidats qui inspirent confiance, et non jeter leur dévolu sur base de relations sociologiques », a-t-il dit.
Selon M. Kaziteriko, les étudiants en tant qu’élites du pays, ont la responsabilité morale d’éveiller la conscience de la masse populaire, afin d’orienter son choix vers des valeurs utiles à la reconstruction de la RDC.
« Il vous appartient, en tant qu’élites, de conscientiser nos frères et sœurs en cette période électorale, pour leur permettre de fixer les regards sur l’avenir du pays et l’intérêt général, au détriment des intérêts égoïstes qui, d’ailleurs, ne leur profitent jamais », a-t-il souligné.
De son côté, le président des étudiants de l’INA, Dominique Mvonde, s’est dit satisfait du déroulement de cette activité pour la sensibilisation des jeunes, parce que la période électorale est souvent agitée.ACP/