Kinshasa, 31 décembre 2023 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Denis Kadima s’est réjoui de la convergence des vues entre son institution et les missions d’observation électorale qui ont œuvré pendant le scrutin de décembre en République démocratique du Congo, à l’issue de sa rencontre, samedi au centre Bosolo, avec la Mission d’observation électorale mixte des Églises catholique et protestante (Moe Cenco-ECC).
« Les résultats reflètent bien la volonté populaire et les rapports de grandes missions d’observation nationales et internationales convergent. Nous reconnaissons qu’il y a eu des cas d’irrégularités, de la même manière nous sommes unanimes à avouer que le processus a permis aux Congolais de faire leurs choix », a déclaré le président de la Ceni, reconnaissant qu’en ce qui concerne la conclusion, la Cenco-ECC et la Ceni ont abouti à la même conclusion par rapport aux résultats. »Pour la première fois dans notre pays, les missions d’observation et la Ceni disent la même chose. Donc le processus est bien crédible », s’est félicité le président de la Ceni, qui a promis de proclamer les résultats sous la lumière du jour.
En 2006, le président de la Céni de l’époque était escorté par un char de la mission des Nations-Unies pour proclamer les résultats de la présidentielle. Les locaux de la Cour suprême de Justice avaient été incendiés par des manifestants en colère contre les résultats publiés qui donnaient le président sortant Joseph Kabila vainqueur. De son coté, le cardinal Frédéric Etsou avait estimé que ces résultats n’étaient conformes aux choix de la population.
En 2011, c’est aussi sous haute tension que les résultats étaient attendus. Les partisans de l’opposant historiques le défunt Etienne Tshisekedi avaient brûlé des pneus et dans la repression qui s’en était suivie, il y a eu des morts.
En 2018, la pression avait disparu après que la Céni a proclamé Félix-Antoine Tshisekedi vainqueur de la présidentielle. Les rues de Kinshasa étaient envahies par des manifestants qui chantaient et dansaient.
En 2023, la publication progressive des résultats partiels a apaisé les esprits puisque sans suspense, un candidat a totalisé à lui seul plus de la moitié des suffrages.ACP/