Namur, 16 septembre 2023 (ACP).- L’engagement de la région belge de Wallonie à soutenir le processus électoral en cours en République démocratique du Congo a été annoncé, jeudi à Namur, lors d’un entretien entre son ministre-président et l’ambassadeur Congolais au Benelux, a appris l’ACP samedi d’une source diplomatique.
« La Wallonie s’engage à apporter son soutien au processus électoral en cours en République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de l’audience que M. Elio di Rupo, ministre-président du gouvernement wallon, a accordée jeudi, à l’ambassadeur de la RDC au Benelux, Christian Ndongala Nkuku, à Namur, siège du gouvernement régional wallon », a précisé la source.
M. Di Rupo a promis de plaider au niveau du gouvernement fédéral en faveur d’une implication de la Belgique dans la prise en charge des questions logistiques (déploiement, coordination et administration), notamment.

Le ministre-président wallon, qui a réaffirmé la ferme volonté de sa région à apporter son soutien à l’organisation d’élections crédibles, libres et transparentes en RDC, s’inscrit en faux contre l’idée d’un nouvel audit du fichier électoral. « Cette opération risquerait de retarder le processus électoral, si elle était mise en œuvre », a-t-il assuré, selon la source.
« Les deux personnalités ont également échangé sur un certain nombre de questions d’intérêt commun pour lesquelles la ministre-président wallonne a promis de s’investir afin de trouver des solutions idoines dans l’intérêt bien compris de deux parties », a renchéri la source.
Il s’agit, notamment, du blocage des comptes bancaires de certains ressortissants congolais résidant en Belgique ou ceux des investisseurs belges opérant en RDC, a-t-elle dit.
Baisse des exportations wallonnes vers la RDC
Les deux personnalités ont relevé sur le plan économique, la baisse des exportations wallonnes vers la RDC, passant de 18,75 millions d’euros en 2019, avant la crise sanitaire de la Covid-19, à 11,32 millions d’euros en 2020.
« La part de la Wallonie dans les exportations belges vers la RDC s’élevait à 3,89% en 2020 et à 3,15% au premier trimestre 2021. La RDC, 106ème fournisseur de la Wallonie en 2020, a reculé à la 111ème place au premier trimestre 2021», a déclaré la source.
Les principaux secteurs d’exportations de la Wallonie vers la RDC en 2020 concernent notamment les instruments d’optique, l’horlogerie, les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques, les produits des industries chimiques et pharmaceutiques, alimentaires et brassicoles ainsi que le tabac.
Le diplomate congolais a exprimé sa volonté d’organiser des rencontres avec les opérateurs économiques wallons désireux de se rendre en RDC pour explorer les différentes opportunités d’investissement qu’offre son pays, a affirmé la source.
Par ailleurs, l’ambassadeur Christian Ndongala a évoqué les difficultés liées à l’octroi des visas à la Maison Schengen à Kinshasa, notamment les délais de rendez-vous longs et parfois interminables pour les demandeurs qui souhaitent accéder sur le territoire belge en urgence. ACP/KKP