Elections 2023 : les candidats exhortés à se mettre au service de la Nation

Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).Les candidats aux élections   du 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo, ont été exhortés lundi, à Kinshasa, à se mettre au service de la Nation, par le président du Conseil économique et social, à l’ouverture de la session d’octobre de cette institution, a constaté un journaliste de l’ACP.

« Les candidats aux élections de décembre en RDC devront se mettre au service de la nation à travers le respect des institutions de la République notamment la Présidence de la République », a déclaré le président du CES, Jean Pierre Kiwakana.

Il a invité les candidats aux élections à respecter un certain nombre de règles à savoir le sens de responsabilité, le respect de l’opinion de l’autre et  la courtoisie avant d’ajouter la nécessité pour ces candidats à éviter des conflits personnels et à ne pas verser dans des attaques personnelles.

Jean Pierre Kiwakana a, par ailleurs appelé les candidats aux prochaines élections générales à œuvrer pour de bonnes élections qui, a-t-il estimé, contribueront au renforcement de relations entre congolais.

Le Conseil économique et social met à la disposition des candidats et des institutions de la République une étude reprenant une liste des conflits électoraux, a dit Jean Pierre Kiwakana. Cette étude, a-t-il expliqué, dresse une liste des causes des conflits électoraux, et fait de la prévention de ces conflits électoraux  pour un processus électoral apaisé.

Session d’octobre

Parlant de l’ordre du jour de la session d’octobre de son institution, le président du CES a cité l’adoption des projets d’avis sur la sécurité alimentaire en RDC et le futur de l’éducation et l’éducation du futur.

La session d’octobre, a-t-il martelé, va tourner autour de trois thématiques que sont l’éducation, la santé et l’agriculture.

IL a évoqué  les différentes thématiques sures lesquelles les commissions permanentes vont travailler notamment le numérique, l’industrie de la culture, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la décentralisation et la justice.

La présente  session, a-t-il dit, va aussi finaliser les avis laissés par la session du mois d’avril dernier.

Jean Pierre Kiwakana a fait état des activités réalisées par son institution dans  la session d’avril 2023, notamment  l’assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux d’Afrique organisée à Kinshasa   les 26 et 27 septembre 2023, l’organisation d’un atelier sur la mobilité climatique en RDC, une mission effectuée en avril 2023 à Dakar au Sénégal  et  la finalisation des avis de son institution sur les travaux des commissions permanentes du CES.

IL a, enfin exhorté les jeunes congolais à éviter le complexe de la dépendance et de l’insouciance. ACP/Yogolelo/Migabo

Fil d'actualités

Sur le même sujet