Kinshasa, 20 septembre 2023 (ACP).- Des partis et regroupements politiques de la République démocratique du Congo (RDC) ont été rassurés mercredi, à Kinshasa, de la publication de « meilleurs » résultats qui seront issus des élections de 20 décembre prochain, a appris l’ACP de la centrale électorale.
« (…) Ce processus électoral que nous organisons permettra au pays à s’offrir des députés élus, telle notre mission. Nous ne proclamerons que les meilleurs », a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, au cours du cadre concertation qu’il a eu avec les représentants des partis et regroupements politiques.
Il les a également rassurés de la tenue effective des élections le 20 décembre prochain.
« Je profite de ce jour pour vous rassurer que nous sommes déterminé à respecter tous nos engagements. Nous en tant que CÉNI nous sommes conscients de notre mission et nous vous appellons également à remplir la votre », a-t-il dit.
Denis Kadima a fait savoir qu’en organisant une pareille activité, la CENI démontre son intérêt à travailler avec les différentes parties prenantes pour la bonne marche du processus électoral en cours.
« Notre institution ne cesse de rappeler sa détermination à offrir des bonnes élections à la nation le 20 décembre prochain », a- t-il martelé.

Et d’ajouter : « le processus électoral est un travail collectif. Vous êtes partenaires à ce processus, vous devriez également travailler aux côtés de la CENI. Vous avez aussi vos tâches à remplir pour que ce processus soit une réussite totale notamment, la sensibilisation des électeurs par exemple sur l’utilisation de la machine à voter ou encore sur la délivrance des duplicatas qui est une activité pérenne, elle se poursuivra jusqu’au jour du scrutin ».
Par ailleurs, le président de la CENI a appelé les partis politiques à prévoir à temps leurs témoins pour des accréditations
« Également en rapport avec le jour de votes, vous les responsables des partis politiques ne devez pas toujours faire confiance aux observateurs, vous devez prévoir à temps vos témoins pour les accréditations, (…) », a-t-il dit.
Outre le discours de Denis Kadima, l’heure était aux explications sur la publication de la liste définitif des électeurs et de la cartographie, des accréditations des témoins et des journalistes, de l’opération de vote et dépouillement, mais aussi de présentation du dispositif électronique de vote autre fois appelé machine à voter.
ACP/