Elections-RDC : des observateurs satisfaits pour la transparence des équipes de la CENI

Kinshasa, 20 décembre 2023 (ACP).- Des observateurs d’une organisation de la société civile se sont dit satisfaits, mercredi, pour la transparence des équipes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) déployées lors des élections générales du 20 décembre en République démocratique du Congo, a-t-on appris d’un document.

«Sur le plan organisationnel, il sied de souligner la satisfaction trouvée par les observateurs, suite à la transparence des équipes de la CENI, qui commencent toujours par ouvrir et exhiber les contenus d’isoloirs avant toute opération de vote (…)», a-t-on lu dans le rapport de terrain de l’Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSPC).

Selon ce rapport lu, mercredi, par son secrétaire exécutif permanent adjoint, Me Chadrac Mukad Muay and Naw, les agents de cette organisation d’appui à la démocratie ont géré  avec maîtrise les files d’attente en faisant entrer les électeurs en ordre d’arrivée et en fonction des lettres y affichées.

A part l’engouement observé presque partout dans les centres de vote où les électeurs tiennent à voter, quelques incidents ont été signalés à Ruzizi au Sud-Kivu et à Kalemie dans le Tanganyika, a indiqué le document soulignant  néanmoins, que  les opérations de vote se sont bien déroulées en général.

Et d’ajouter que : «dans certains centres, les opérations de vote ont commencé avec retard. Certains bureaux n’étaient pas encore ouverts et d’autres l’ont été avec retard, suite au  déploiement tardif du matériel et aux soucis techniques (…)».

En outre, la mission d’observation OSPC a encouragé la population à continuer à voter tant que les bureaux restent ouverts.

L’Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSPC) qui a déployé 75.000 observateurs à travers la RDC, a pour mission notamment,  la préservation de la paix et  la non-ingérence. Elle fait partie des organisations qui ont milité pour que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet