Elections : tenue en novembre prochain à Kinshasa d’une conférence sur la « commune décentralisée »

Kinshasa, 23 octobre 2023 (ACP).- Une délégation des échevins de la commune de Saint Gilles de Belgique, reçue lundi, au Sénat, est venue informer à ce dernier, de la tenueen novembre prochain à Kinshasa d’une conférence sur la ‘’commune décentralisée’’, a appris l’ACP de source parlementaire.

« Nous sommes venus voir le sénateur Modeste Bahati, l’une des autorités congolaises à souhaiter qu’il y ait des élections au niveau communale.

 Et comme cela se matérialise au jour le jour, la commune de Saint Gilles, avec qui nous sommes en partenariat dans le cadre de la décentralisation et nous,  organisons une conférence au mois de novembre prochain ici à Kinshasa sur la ‘’commune décentralisée’’. L’objectif est clair, bientôt là nous allons élire les communaux.  Cette conférence sera organisée par le Centre internationale pour la promotion de l’Afrique (CIPA) en partenariat avec le ministère de la Décentralisation. 

 C’est pour informer les communaux de leurs rôles. Nous allons  échanger avec les gens qui ont déjà cette expérience et surtout donner des notions à nos communaux, à nos futurs bourgmestres », a déclaré la  secrétaire général du CIPA et cheffe de la délégation, Mme Nicole Kapupa, au sortir de l’audience leur accordée par le speaker de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

La délégation a été mise au courant par le président du Sénat, de l’importance que le Parlement congolais accorde à la décentralisation car étant une émanation des provinces.

« C’est d’ailleurs dans ce cadre que le sénat examine au cours de la session en cours, la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces », a indiqué Modeste Bahati à ses hôtes.

Il faut noter que la commune de Saint Gilles en Belgique est en partenariat avec la commune de Kinshasa.

 Et le CIPA travaille  en collaboration avec le ministre de la Décentralisation de la RDC pour la formation continue des cadres de la décentralisation.

La commission électorale nationale indépendante (CENI), avait décidé, du report en 2024 des élections locales. Celles-ci étaient prévues le 20 décembre prochain en même temps que l’élection présidentielle et les législatives.

Pour la première fois, la RDC s’apprête à organiser des élections communales. Celles-ci seront organisées uniquement dans les chefs-lieux des provinces.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet