Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- La pré-campagne à laquelle s’adonnent plusieurs candidats aux élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), a été dénoncée par un cadre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui s’est confié jeudi à l’ACP.
A l’aube du lancement officiel de la campagne électorale pour les élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo.
« La période de la campagne est bien déterminée dans le calendrier électoral rendu public par la CENI. Tout ce qui est constaté sur terrain actuellement et qui ressemble à une pré- campagne doit être interdit par les autorités », a déclaré Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la centrale électorale.
« Le terme pré- campagne n’existe pas dans notre loi électorale. Ces activités sont autorisées par des responsables de la ville ou de la commune et cela va à l’ encontre des prescrits de la CENI », a-t-il ajouté.
La part du conseil de la communication congolais
Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), l’organe régulateur des médias de la RDC, est contre cette pré-campagne.
« Nous avons organisé une Assemblée, afin d’arrêter certains points en vue pour accompagner la CENI pendant la période de campagne, dans les jours qui viennent », a confié, de son côté, le questeur de cette institution d’appui à la démocratie, Oscar Kabamba.
« Déjà il y aura une table ronde entre les membres du CSAC et les directeurs des programmes de tout les médias, pour certaines mises au point, afin d’éviter les dérapages au moment de la campagne », a-t-il annoncé.
D’après lui, chaque directeur des médias devra signer une feuille de route, afin de régulariser ce secteur. Les discours haineux de la part des présentateurs ou des invités ne seront pas tolérés, a-t-il insisté.
La campagne électorale sera officiellement lancée, peu avant le scrutin de décembre 2023, par la CENI qui s’attèle en ce moment au traitement des dossiers des candidats à la députation nationale dans les différents bureaux de réception et de traitement des candidatures.
Selon le calendrier des activités électorales 2021-2027de la CENI, publié par le samedi 26 novembre 2022, la campagne électorale se fera en deux temps.
Il est prévu, du 19 novembre au 18 décembre 2023, la campagne électorale pour les candidats présidents de la République, députés nationaux et députés provinciaux.
Du 04 décembre au 18 décembre 2023, c’est le tour de la campagne pour les candidats conseillers communaux et locaux.
ACP/