Électricité : les défis de la Snel expliqués au président de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 28 mai 2024 (ACP).- Les stratégies d’amélioration de la desserte en électricité par la Société nationale d’électricité (Snel sa) ont été expliquées mardi au président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo par les dirigeants de cette société étatique qui a besoin de moyens colossaux, a-t-on appris à l’issue de leurs entretiens.

« L’honorable président de l’Assemblée nationale nous a reçus aujourd’hui pour s’enquérir de l’état de fonctionnement et de marche de l’entreprise Snel et surtout de la façon dont nous allons répondre aux préoccupations des populations des villes par rapport à l’amélioration de la desserte en électricité« , a déclaré Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel.

Un mémorandum attendu

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a demandé à la Snel de lui déposer un memorandum afin d’aider cette entreprise à atteindre ses objectifs.

«Il nous a invité à préparer un mémo que nous devons lui adresser », a indiqué M. Lusinde.

Le conseil d’administration de la société compte se réunir pour élaborer les principales attentes qui permettraient d’obtenir le soutien de la chambre basse du parlement congolais.

« Demain à l’issue de la réunion du Conseil d’administration, nous allons préparer ce mémo avec les principales préoccupations pour lesquelles nous pouvons demander le soutien de l’Assemblée nationale », a précisé le Directeur général.

Pendant la campagne électorale de 2023, les principales demandes de la population portaient sur l’électricité et l’eau.

La Snel est confrontée à d’énormes difficultés pour répondre à la demande croissante des populations en électricité.

Des moyens font cruellement défaut pour construire de nouvelles infrastructures pouvant produire de l’électricité pour plus de 100 millions de personnes disséminées dans les 2.345.410 km2 du pays.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet