Kinshasa, 21 mai 2024 (ACP).- Les gouvernements néo-zélandais et australien ont annoncé l’évacuation dès mardi de leurs ressortissants bloqués en Nouvelle-Calédonie, en proie à des violences qui ont causé la fermeture de l’aéroport international de Nouméa, a – t – on de source officielle néo-zélandaise citée par les médias internationaux.
« En coopération avec la France et l’Australie, nous organisons dès mardi d’autres vols. Les Néo-Zélandais en Nouvelle-Calédonie ont connu des jours délicats et les rapatrier a été une priorité absolue du gouvernement », a déclaré Winston Peters, vice-Premier ministre de Nouvelle-Zélande en charge des affaires étrangères.
M. Winston s’est félicité du soutien des autorités françaises à Paris et Nouméa.
Ce dernier a précisé que le premier vol d’évacuation depuis la fermeture de l’aéroport allait permettre de rapatrier « cinquante passagers » qui présentent les besoins les plus « urgents » vers Auckland, dans le nord du pays. Il s’agit du premier d’une « série de vols proposés afin de commencer à rapatrier les Néo-Zélandais », a souligné la diplomatie de ce pays.
Des évacuations en coopération avec Paris
L’Australie a dans le même temps annoncé avoir reçu l’autorisation de faire décoller mardi deux vols pour évacuer ses ressortissants. Ces deux vols sont « affrétés par le gouvernement australien pour permettre aux touristes australiens et à d’autres de quitter la Nouvelle-Calédonie », a annoncé dans un communiqué, Penny Wong, ministre australienne des Affaires étrangères.
L’aéroport international de La Tontouta, à Nouméa, reste pour l’heure fermé au moins jusqu’à jeudi aux vols commerciaux. Les émeutes qui ont éclaté lundi dernier sur l’archipel français ont fait six morts, dont deux gendarmes.
Crise en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron s’envole pour Nouméa
En outre, Emmanuel Macron se rend mardi en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences, pour y installer « une mission », a annoncé Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement français.
« Il a été annoncé par le président de la République, en Conseil des ministres, qu’il se rendra sur place en Nouvelle-Calédonie. Il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission », a affirmé Mme Thevenot à l’issue du Conseil des ministres.
Le président part « dans un esprit de responsabilité », a ajouté la porte-parole sans détailler la « mission » évoquée ni préciser combien de temps le chef de l’État resterait sur l’archipel. ACP/Kayu