Emploi des jeunes : appel à subventionner les Centres de formation professionnelle

Kinshasa, 30 mai 2024 (ACP).- La subvention des Centres de formation professionnelle en vue de favoriser l’emploi et l’auto-prise en charge des jeunes en République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet d’un plaidoyer, jeudi à Kinshasa, par une Ong d’encadrement des jeunes désœuvrés.

« Nous demandons que, dès l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, les centres de formation professionnelle soient subventionnés en vue de développer les métiers, socle du développement économique d’un pays », a plaidé Mme Aimée Mikulu, coordinatrice de ‘‘Aimez Africa’’, un centre d’encadrement des jeunes désœuvrés, dans la commune de Ngaba, au centre de la capitale congolaise.

« Plusieurs pays du monde se sont développés grâce à l’apprentissage des métiers. La RDC  pouvait aussi tenter cette expérience avec des jeunes qui disposent de beaucoup de  talents et de compétences, mais qui évoluent dans l’informel par manque d’appui », a-t-elle soutenu au cours d’un entretien avec l’ACP.

Pour Mme Mikulu, le gouvernement devrait encourager et appuyer les initiatives des structures engagées à la formation de la jeunesse en métiers, afin de favoriser l’émergence de la classe moyenne en RDC, à travers la création d’une jeunesse créatrice d’emplois générateurs des revenus.

Cette actrice de la société civile a évoqué quelques difficultés auxquelles est confrontée sa structure, notamment le manque des outils (machines à coudre, matériels de l’agriculture, ordinateurs, etc…), susceptibles de contribuer à l’apprentissage des jeunes désœuvrés.

‘‘Aimez Africa’’ dispose de plusieurs filières de formation, à savoir la maçonnerie, l’agriculture, l’informatique ainsi que la coupe et Couture.

Ce centre contribue au bien-être de la population congolaise, dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, des filles-mères et  des personnes vivant avec handicap.

Créé en 2914, cette structure s’est fixée comme objectif de permettre à ces catégories des personnes de subvenir à leurs besoins de manière autonome.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet