Emploi : les entreprises chinoises appelées à l’application de la législation congolaise

Kinshasa 22 Octobre 2024 (ACP).- Les entreprises et les unités commerciales chinoises ont été appelées à l’application de la législation du travail de la République démocratique du Congo, lors d’une audience mardi à Kinshasa, accordée à l’ambassadeur de Chine en RDC au ministère de l’Emploi et travail.

« La Chine en tant que partenaire économique de la RDC, il y a besoin de l’accompagnement de l’ambassadeur de Chine pour la sensibilisation des unités commerciales et entreprises à capitaux chinois pour une forte implication dans l’application de la législation congolaise du travail relativement à l’hygiène, sécurité, soins médicaux et prévention », a déclaré Ephrahim Akwakwa, ministre de l’Emploi et travail.

« Cela doit se faire en application avec le Smig, de normes sur le travail des enfants et des conditions de travail dangereux, au versement des allocations familiales à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), obtention de cartes de travail et taxe y afférents, selon le respect des textes légaux des travailleurs étrangers dans les entreprises et établissements de toute nature », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Emploi a suggéré également la mise en place des associations patronales chinoises, l’instauration d’une journée d’échange entre les autorités congolaises du secteur de l’emploi, travail et prévoyance sociale, avec les représentants des entreprises et des établissements chinois.

Ephrahim Akwakwa a également insisté sur le renforcement des capacités et d’équipements de l’Inspection générale du travail pour le processus d’enregistrement des contrats de travail et de la tenue des fichiers des visites et des missions de contrôle dans les entreprises, afin de permettre au ministre sectoriel de bien remplir ses missions, d’une part en tant que conseil des employeurs en matière des normes de travail et d’autre part, en tant que police de l’application desdites normes.

De son côté, l’ambassadeur Zhao Bin a exprimé sa satisfaction à l’issue de cet échange avec le ministre du Travail. « Nous venons tout à l’heure d’avoir des échanges fructueux avec le ministre du Travail sur le renforcement de la coopération entre la Chine et la RDC en matière d’emploi et travail.
Nous sommes convenus de renforcer plusieurs partenariats,  notamment celui de la construction accélérée du projet du Centre de formation professionnelle à Kolwezi »
, a-t-il dit.

Le diplomation chinois a révélé qu’un accord a été trouvé pour renforcer la communication entre l’ambassade et le ministère du Travail afin de mieux soutenir le développement des entreprises chinoises au Congo, de renforcer le transfert des compétences et le partenariat global entre Kinshasa et Beijing.

« En général, la Chine à travers son ambassade appelle toujours ses ressortissants qui travaillent au Congo de bien respecter les règlementations du pays. Et en même temps d’apporter leur part de contribution au développement socioéconomique du pays », a indiqué Zhao Bin.

Cette rencontre est intervenue après celle tenue avec l’ambassadeur Indien. Le ministre de l’Emploi et travail a intensifié ses audiences avec les partenaires dans le cadre de la lutte contre les abus dans le milieu professionnel afin de défendre les droits de travail.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet