Kinshasa, 18 octobre 2022 (ACP).- Le directeur de cabinet de la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Jean-Jacques Pirusi, a ouvert mardi, l’hôtel du Fleuve à Kinshasa, la session du comité exécutif de l’Association africaine des services de l’emploi public (AASEP).
Ces assises organisées, du 18 au 19 octobre, sous le thème « Création d’une plateforme digitale dénommée Boulevard africain de l’intermédiation », sont porteuses, selon lui, d’ « un élan nouveau pour lutter contre la pauvreté dans les pays membres de l’AASEP ».
Elles vont également jeter les bases de certains projets pour amener à la création du « Boulevard africain de l’intermédiation », un centre africain des conseillers d’emploi ainsi qu’un programme de développement et de promotion des emplois verts, a-t-il indiqué.
De son côté, le président de l’AASEP, Ibrahim Ag Nick, a relevé que ces échanges et partages vont permettre de faire des constats qui découlent à la fois de défis et des opportunités à saisir, mais aussi de créer et de promouvoir un cadre de concertation des ministères en charge de l’emploi dans les différents pays membres afin de faire un portrait institutionnel de tous les programmes et projets.
Pour lui, les organisations régionales spécialisées et les services publics d’emploi doivent maîtriser les statistiques de leurs marchés de l’emploi, afin de pouvoir apporter des réformes dans ce secteur.
La RDC peut puiser dans l’expertise locale
Par ailleurs, le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONEM), Dr Angélique Kikudi, a indiqué que l’Afrique en général, et la RDC en particulier, peuvent puiser dans l’expertise locale, au lieu de toujours aller vers l’Europe et l’Asie.
« Nous ne nous valorisons pas assez quand il nous manque de l’expertise pour nos offres d’emploi, nous avons tendance à aller vers l’Europe et l’Asie alors que nous pouvons puiser localement. Et nous espérons aussi, au cours de ces assises, résorber le chômage en nous lançant dans le développement vert à travers l’agriculture », a-t-elle souligné.
C’est ainsi, a-t-elle noté, que cette session va permettre surtout aux services publics d’emploi d’Afrique d’échanger sur la problématique de l’expertise et de l’emploi vert. La session du comité exécutif de l’AASEP connait la participation de différents participants venus de plusieurs d’Afrique, signale-t-on. ACP/