Kinshasa, 02 mars 2023 (ACP).- Un logiciel dénommé « EXPACARD » facilitera désormais la production et la livraison des cartes de travail pour les étrangers vivant en République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP auprès du ministère de l’Emploi.
« Ce logiciel est important, car il va aider la commission nationale des emplois des étrangers (CNEE) à identifier, évaluer et hiérarchiser les effectifs des travailleurs étrangers et nationaux des entreprises demanderesses, en atténuant les risques de fraude. Il nous permettra de produire des statistiques fiables de la main d’œuvre étrangère », a affirmé la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi, lors de son lancement.
« EXPACARD va également permettre de mettre sur pied, dans le meilleur délai, un système notificatif électronique destiné aux requérants pour les informer du niveau d’évaluation de leur dossier à partir de la réception pour la CNEE », a-t-elle ajouté.
Selon la ministre, ce système va disposer d’un tableau de bord reprenant le nombre des dossiers en cours, de même que ceux qui sont programmés, acceptés et rejetés.
Un outil indispensable
Pour sa part, le secrétaire général à l’emploi et travail, Donald Bagula, a indiqué que cet outil s’inscrit dans le cadre des attributions du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale dans la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des données statistiques sur la main d’œuvre d’étrangers vivant au Congo.
Il a relevé que ce logiciel va améliorer le fonctionnement de la commission nationale des emplois des étrangers (CNEE) dans le traitement des dossiers en temps réel.
Par ailleurs, le représentant des employeurs, John Nkono, a salué la matérialisation de ce logiciel qui permettra l’accélération de la livraison des cartes de travail pour étrangers dans le pays.
« Nous souhaitons que cette initiative puisse s’étendre jusqu’à l’intérieur du pays, pour faciliter les travailleurs étrangers à percevoir leur carte sans pour autant se déplacer vers la capitale », a-t-il dit.
La mise en place de cet outil informatique trouve son fonctionnement dans l’arrêté ministériel n°168/CAB/MIN/ETPS/MBL/dag/2014 du 21 octobre 2014 fixant les modalités et fonctionnement de la commission tripartite qui est composée notamment des représentants du gouvernement, des Organisations professionnelles d’employeurs et des Travailleurs. ACP/ODM/KKP/May