Emploi : un moratoire de 6o jours aux employeurs pour se conformer aux exigences légales

Kinshasa, 27 Juin 2024 (ACP).- Un moratoire de 60 jours a été accordé aux employeurs pour se conformer aux exigences légales en matière de l’emploi en République démocratique du Congo, lors de l’ouverture jeudi à Kinshasa, de travaux de la commission nationale d’emploi des étrangers.

« C’est pourquoi profitant de  l’opportunité que nous offre cette rencontre je lance un moratoire de 6o jours aux employeurs pour se conformer à cette exigence légale », a déclaré Ephraïm Akwakwa, ministre de l’Emploi et travail.

« Les sanctions sévères  et proportionnelles  seront infligée  aux employeurs non en règle conformément  aux dispositions légales et règlementaire », a-t-il averti dans son mot d’ouverture de ses assises devant les experts de son ministère et les directions généraux des entreprises sous sa tutelle.

Ephraïm Akwakwa a, à cette occasion donné des orientations pour l’amélioration des conditions de travail des employés nationaux.

« J’ai tenu a présidé personnellement la séance de  ce jour, afin  d’échanger  avec  vous et à l’occasion   vous  donnez  les orientations à  suivre dans  le cadre  des traitements des dossiers soumis à votre examen », a-t-il dit, les félicitant pour abattu afin d’assurer la protection des emplois disponibles en faveur des congolais.

Il a, par ailleurs reconnu le rôle important joué par la main d’œuvre étrangère le développement de la RDC.

« (…) Quoique la main d’œuvre étrangère aussi contribue au développement de notre pays au travers le transfert des compétences et du savoir-faire », a souligné la ministre de l’Emploi, invitant les employeurs qui utilisent les étrangers au respect des lois du pays.

« Je profite de l’occasion pour rappeler aux employeurs qui utilisent la main  d’œuvre étrangère à la stricte observance des dispositions pertinentes des articles 5 et 6 de l’ordonnance numéro 74/098 du 06 juin 1974 telle que réservée par l’ordonnance numéro 77383 du 29 décembre 1977 portant sur la protection de la main d’œuvre nationale contre la concurrence étrangère », a indiqué le ministre Akwakwa.

Cette ordonnance stipule « qu’aucun étranger ne peut occuper un emploi en vertu d’un  contrat de travail  s’il n’a préalablement obtenu une carte de travail au bénéfice de ce travail étranger ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet