Emplois des jeunes en RDC : la Banque mondiale s’appuie sur la formation professionnelle 

Kinshasa, 16 juillet 2024 (ACP).- Placer la formation professionnelle au cœur du processus de création d’emplois en faveur des jeunes en République démocratique du Congo a été au menu d’échange mardi à Kinshasa, entre la Banque mondiale et le ministère de la Formation professionnelle.

« Nous avons échangé avec le ministre sur la manière de placer la formation professionnelle au cœur du processus de création d’emplois des jeunes congolais pour leur  permettre de se prendre en charge et de contribuer au développement durable en RDC », a déclaré Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi et le Sao Tomé.

« Cette démarche ne pourrait être possible qu’avec des partenaires fiables, devant financer l’organisation des foires et grands instituts de formation professionnelle afin de pousser les jeunes à l’auto emploi », a-t-il ajouté au sortir de l’entretien avec Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle et métiers. 

Albert Zeufack a exhorté ce ministère d’épauler la fonction publique dans son rôle de pourvoyeur d’emplois, avant de plaider pour une formation professionnelle ciblée, notamment sur des projets financés par la Banque mondiale à l’instar du Grand Inga, dont le potentiel pourvoit à plusieurs emplois des jeunes.

Le représentant de la Banque mondiale a remis au ministre Marc Ekila, à cette occasion, une note d’orientation dans le domaine de l’éducation et un document sur les voies d’accès à la diversification économique et l’intégration commerciale régionale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet