En coopération avec Sputnik. L’UNA organise un atelier à Kazan sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la gestion des salles de rédaction

Djeddah (UNA).– L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) a organisé jeudi (16 mai 2024) à Kazan, au Tatarstan, un atelier intitulé : « Nouveaux outils pour les salles de rédaction : explorer les avantages et les défis des technologies d’intelligence artificielle », en coopération avec l’agence russe « Sputnik » et l’agence de presse « Tatmedia » au Tatarstan.

L’atelier s’est tenu dans le cadre du Forum de Kazan 2024 avec la participation d’un large éventail de professionnels des médias et la présence d’un certain nombre de directeurs d’agences de presse dans les pays de l’OCI.

L’atelier s’est ouvert par un discours de Son Excellence le Directeur général par intérim de la Fédération, Mohammed bin Abd Rabbo Al-Yami, dans lequel il a souligné que la tenue de l’atelier en marge du « Forum de Kazan », qui est devenu la plate-forme la plus importante pour la coopération entre la Russie et le monde islamique, est un indicateur de la priorité de la coopération dans le domaine des médias et de son importance, que ce soit dans les agendas et les programmes du forum, ou dans la vision de la Russie pour la coopération avec le monde islamique.

Il a exprimé l’espoir que cet atelier contribuera à fournir aux journalistes des États membres les compétences dont ils ont besoin pour suivre le rythme des transformations techniques rapides dans l’espace de l’information, louant le rôle de Sputnik dans la préparation de cet atelier.

Pour sa part, le directeur de la coopération internationale de Sputnik News et de Radio Vasily Pushkov a expliqué que l’atelier s’inscrit dans le cadre d’une coopération efficace entre l’UNA et les institutions médiatiques en Russie, dirigée par Sputnik.

Mikhail Conrad, directeur des projets spéciaux à l’agence de presse et de radio Sputnik, a passé en revue la réalité actuelle de l’intelligence artificielle et ses utilisations dans le domaine des médias.

Il a également passé en revue les principaux outils d’intelligence artificielle dont les rédactions peuvent bénéficier, selon le type de matériel médiatique et s’il s’agit de texte, de vidéo ou d’audio, indiquant que certains algorithmes d’intelligence artificielle raccourcissent beaucoup de temps et d’efforts pour les journalistes.

Au cours de l’atelier, Conrad a présenté des modèles de matériel journalistique entièrement écrit par l’intelligence artificielle, notant que ce type de matériel journalistique généré par l’intelligence artificielle est souvent limité aux nouvelles sportives.

Au cours de l’atelier, Conrad a abordé les avantages et les inconvénients des solutions innovantes et des logiciels open source, et comment en tirer parti.

Il a discuté de l’avenir du travail journalistique à la lumière du développement rapide de l’intelligence artificielle, soulignant que l’élément humain restera le plus important dans la production médiatique et que les applications pratiques de l’intelligence artificielle sont celles qui resteront et dureront dans le travail journalistique.

Il convient de noter que l’atelier a également été diffusé en ligne pour permettre aux professionnels des médias des États membres d’y assister à distance.

Cet atelier fait partie d’une série de programmes et de cours médiatiques qui seront organisés au cours de la prochaine période en coopération entre l’UNA et Sputnik, dans le cadre du partenariat fructueux entre les deux parties et pour atteindre leurs objectifs et leur vision en matière de formation et de qualification.

Fil d'actualités

Sur le même sujet