Kinshasa, 23 septembre 2023 (ACP).- Le Secrétariat général à la Reconstruction s’est engagé vendredi, à l’issue d’un atelier de réflexion, à vulgariser dans un recueil hebdomadaire les orientations stratégiques du développement de la République démocratique du Congo dans tous les secteurs, a appris l’ACP de source administrative.
« Nous nous sommes engagés, à l’issue d’un atelier de réflexion avec les directeurs chefs de service de l’administration du Secrétariat général de la Reconstruction, au sein du ministère des Infrastructures et des travaux publics, sur les recueils à publier d’une manière hebdomadaire pour vulgariser tous les discours du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, même en conseil des ministres, et les orientations stratégiques du développement de la RDC dans tous les secteurs de la vie nationale », a fait savoir le secrétaire général à la Reconstruction, Alexis Kaluwa Mwangala.
« Cette publication aura l’avantage de réunir en un tout cohérent et uni les orientations du Chef de l’Etat dans les divers secteurs de la vie nationale », a-t-il poursuivi.
La Reconstruction, a-t-il ajouté, « concerne la réalisation des activités dans les secteurs essentiels de la vie nationale, secteurs qui font justement l’objet des communications du Président de la République ».
Il convient de noter qu’aux termes de l’Ordonnance N°22/003 du 07 janvier 2022 fixant les attributions des ministres, le Secrétariat Général à la Reconstruction a pour mission de définir la politique nationale de la Reconstruction en concertation avec les ministères concernés, en dégageant les besoins, les objectifs et les stratégies de cette reconstruction.
Pour atteindre sa mission, cette administration s’attèle à la conception des projets, seule ou en partenariat, à l’accompagnement de la mise en œuvre par les ministères sectoriels concernés et au suivi évaluation.
L’accompagnement de la mise en œuvre peut se faire en régie ou en partenariat public-privé avec l’approche d’expérimentation à petite échelle, d’évaluation et de la duplication ou généralisation.
ACP/KKP