Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).- Quatre regroupements politiques membres de l’ « Union sacrée de la nation », plateforme au pouvoir en République démocratique du Congo, ont créé mardi à Kinshasa, une alliance politique dénommée « Pacte pour un Congo retrouvé » (PCR), pour soutenir le deuxième quinquennat du Président Tshisekedi.
« Les regroupements politiques : Action des Alliances et Union pour la nation congolaise (A/A-UNC), Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP), Alliance bloc 50 (A/B50) et Coalition des démocrates (CODE) tiennent ce jour, à porter à la connaissance de l’opinion que, dans la journée du lundi 22 janvier 2024, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un accord historique a été signé par eux donnant naissance à une alliance politique dénommée « Pacte pour un Congo retrouvé, PCR en sigle », a déclaré Vital Kamerhe, responsable politique et représentant de A/A-UNC.
« Les parties prenantes à cet accord ont à cœur les priorités déclinées par le Président Félix Antoine Tshisekedi, lors de son discours d’investiture (…), à savoir, plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, la sécurité du territoire national, la diversification de l’économie nationale, l’efficacité des services publics », a-t-il dit devant la presse, lisant le communiqué final de cet accord.
Vital Kamerhe a fait savoir que la naissance du PCR vise à former «une alliance politique solide» pour accompagner la vision du président Tshisekedi en vue de faire de la RDC un État plus fort, plus uni et plus prospère au cœur de l’Afrique.
« Notre démarche politique vise à participer à la consolidation, autour du président de la République, d’une majorité parlementaire confortable, constructive, cohérente et confortable par le nombre des élus qui la constitue, ainsi que la portée de ses idées, la qualité de ses propositions et la force de son action, par son attachement aux valeurs qu’il prônes », a-t-il soutenu.
L’élu de la ville de Bukavu,province du Sud-Kivu, a par ailleurs réaffirmé l’appartenance de ces quatre regroupements à la majorité présidentielle, le renforcement de celle-ci par leurs élus respectifs durant la législature en cours ainsi que l’accompagnement du gouvernement qui en résultera.
Les signataires de l’accord portant création du « Pacte pour un Congo retrouvé », à savoir Tony Kanku de AAAP, Julien Paluku de A/B50, Jean-Lucien Bussa de la CODE et Vital Kamerhe de A/A-UNC se sont dits ouverts quant à l’adhésion d’autres regroupements et partis politiques disposant des élus au sein de l’Assemblée et des assemblées provinciales.
Cette nouvelle alliance politique compte en son sein 101 députés nationaux et 125 provinciaux élus de la législature en cours en RDC.
ACP/