Kinshasa, 22 janvier 2023 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI), réunie en assemblée plénière pour évaluer l’état d’avancement, a décidé, dimanche, de prolonger de 25 jours l’opération d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle.
« Après débat et délibération, la CENI décide d’accorder une période de rattrapage de 25 jours additionnels à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle (AO1) à partir de la date de clôture initialement prévue, ce 23 janvier 2023, tel que repris dans le calendrier électoral », a annoncé la rapporteure de la CENI, Patricia Nseya, dans un message lu sur les antennes de la Télévision nationale.
« Il ressort de nos analyses qu’un nombre important de la population ne s’est pas encore fait enrôler. Néanmoins, le management de la CENI reste confiant quant à la suite de cette opération dans l’AO1 », a ajouté Mme Patricia Nseya.
En outre, a-t-elle enchéri, « la CENI trouve pertinentes et fait siennes les observations faites par les partenaires au processus électoral, pour une rallonge du délai de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle ».
Patricia Nseya faisait allusion, rappelle-t-on, à la recommandation formulée jeudi par la Mission d’observation électorale CENCO (catholique) et ECC (protestante), de prolonger la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres ouverts avec retard et ceux qui ont connu des cas de dysfonctionnement.
37,9 % d’enrôlés au 22 janvier 2023
En termes d’opérationnalisation de la révision du fichier électoral (RFE), la rapporteure de la CENI a fourni les statistiques suivantes : 8.901 centres d’inscription étaient ouverts contre 299 non ouverts sur 9.200 centres prévus, soit 97%. Par ailleurs, 8.437 centres étaient opérationnels, représentant un total de 95% des centres prévus pour les opérations de RFE.
S’agissant des statistiques des enrôlés, il sied de signaler que sur les 18.694.542 attendus par la centrale électorale, seuls 7.910.679 électeurs ont été effectivement inscrits au 22 janvier 2023, soit 37,9%, a précisé Mme Nseya.
« La CENI rappelle que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle débute ce mercredi 25 janvier 2023 dans les 9 provinces suivantes : Haut-Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika », a déclaré, enfin, la rapporteure concernant la deuxième aire opérationnelle.
L’annonce concerne également les Congolais résidant dans trois pays étrangers, à savoir l’Afrique du Sud, la Belgique et la France, pour qui l’opération d’identification et d’enrôlement démarre le 25 janvier prochain.
ACP/