Enrôlement des électeurs : les opérations débutent par les  provinces de l’Ouest

Kinshasa, 11 novembre 2022 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a annoncé que l’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo (RDC) va débuter par quatre provinces de la partie Ouest du pays, note la centrale électorale.

Il s’agit notamment de Kinshasa, du Kongo-Central, de ex-Équateur et  du grand Bandundu qualifiés, selon cette institution, « Zone opérationnelle 1 ».

« Maintenant nous sommes en plein dans la phase de production. Et le constat est qu’il y a une très grande production qui s’effectue, en termes de milliers de machines avec tout ce qui a comme équipements connexes. Ce qui, à l’évidence, nous rassure que nous aurons le début des inscriptions des électeurs dès le mois prochain, du moins pour la zone opérationnelle 1 comprise entre la ville de Kinshasa, le Kongo Central, l’ancienne province du Bandundu ainsi que l’ex-Équateur, hormis la Mongala », a-t-il déclaré, lors de sa visite mardi dernier, à Séoul en Corée du Sud au sein de l’entreprise Miru systems CO qui embarquait les kits d’enrôlement.

Au total, dix mille kits d’enrôlement de la CENI entreposés dans un aéroport militaire à Séoul en Corée du Sud, seront bientôt acheminés en RDC où ils serviront aux opérations électorales dont l’identification des électeurs.

« Le président Denis Kadima supervise personnellement les opérations d’embarquement à Séoul de dix mille kits d’enrôlement des électeurs sur les 29.700 prévus pour l’ensemble du pays », a déclaré à l’ACP un haut fonctionnaire  de la Ceni. Ainsi, les élections en RDC se précisent avec l’acheminement de ces machines essentielles à l’organisation des élections.

Denis Kadima s’est dit satisfait de la production des kits d’enrôlement et d’identification des électeurs, soutenant qu’il a été impressionné par la qualité du travail de l’entreprise coréenne.

« Ce matériel électoral sensible est destiné aux provinces de Kinshasa, du Grand Bandundu, du Kongo central et du Grand Equateur, exceptée la province de la Mongala », a expliqué la source.

 Le président Kadima de la CENI est arrivé à Séoul lundi dernier, pour suivre l’évolution de la production des kits d’enrôlement et des machines à voter, un marché gagné par la firme coréenne Miru System, rappelle-t-on.

ACP/Kayu/MMC/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet