Enrôlement le 25 janvier des Congolais de France, Afrique du Sud et Belgique

Kinshasa, 22 janvier 2023 (ACP).- L’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant en France, Afrique du Sud et Belgique démarre le 25 janvier 2023, a annoncé, dimanche, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, dans un communiqué parvenu le même jour à l’ACP.

« Conformément au calendrier électoral 2022-2027, la CENI porte à la connaissance des Congolais et Congolaises résidant en France, en Afrique du Sud et en Belgique, que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs commence ce 25 janvier 2025 », fait savoir ledit communiqué.

 « Les centres d’inscription sont implantés au sein des ambassades de la République démocratique du Congo dans chacun de ces pays », précise le texte.

La CENI a demandé, en outre, aux Congolais résidant dans les trois pays précités de « se présenter aux centres d’inscription munis d’un passeport congolais en cours de validité ou d’une carte consulaire, cumulativement avec soit une carte ou une attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité ».

S’agissant particulièrement de l’Afrique du Sud, la centrale électorale a souligné que les requérants peuvent présenter notamment un permis de résidence temporaire et des visas d’études, de travail, de business ainsi que le visa pour personne dépendant d’un porteur de résidence permanente et celui pour conjoint d’une personne ayant un visa de travail.

Par ailleurs, la CENI a exhorté les requérants à maîtriser les informations utiles sur leurs identités et origines, soulignant que « les procédures d’identification et d’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet