Kinshasa, 30 décembre 2023 (ACP).- L’Université de Kinshasa (Unikin) a conféré vendredi, des titres académiques à 2.096 lauréats de différents cycles, lors d’une cérémonie qui a marqué la fin de l’année académique 2022-2023 au sein de cette alma mater de la République démocratique du Congo.
«Conformément aux dispositions légales, je confère les titres académiques aux 2.096 lauréats dont 77 docteurs à thèse, 139 diplômés d’études approfondies (DEA/DES) et 1.850 licenciés, ingénieurs et médecins», a relevé le Pr Jean- Marie Kayembe Ntumba, recteur de l’Unikin.
Il s’agit des finalistes des 13 facultés qui ont réussis avec satisfaction ou distinction, voir grande distinction, aux examens de fin de cycle ainsi qu’à la défense et soutenance de leurs mémoires et thèses de doctorat.
Le recteur de l’Unikin a, à cette occasion, félicité les différents lauréats à qui il a demandé de mettre leur intelligence au profit du développement durable de la République démocratique du Congo.
Dix axes de transformation stratégique de l’UNIKIN
Par ailleurs, le recteur Kayembe a rappelé, dans son discours de politique générale, les dix axes auxquels le comité de gestion s’appuie pour la transformation stratégique de l’Université de Kinshasa.
Il s’agit des axes basés notamment sur l’université entreprenante et innovante, la redéfinition du contrat UNIKIN-secteurs public-privé, la gouvernance, la digitalisation et la numérisation.
Il sied de signaler également que la recherche scientifique de nouvelle génération liée aux défis de chaque secteur au sein de la société des axes stratégiques pour l’émergence de l’Unikin soulevés par le Pr Kayembe.
Auparavant, le secrétaire général académique, le Pr Eustache Banza Nsomwe et la secrétaire générale chargée de la recherche à l’UNIKIN ont présenté le rapport de l’année 2022-2023 dans leurs secteurs respectifs.
Créée par Mgr Luc Gillon en 1954, l’Unikin dispose à ce jour d’un effectif de plus de 1.300 professeurs, 7.052 agents et de près de 30.000 étudiants. ACP/KKP