Enseignement à distance : la RDC s’inscrit dans la dynamique mondiale de l’éducation numérique

Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).-Un arrêté du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la République démocratique du Congo, organisant et encadrant l’enseignement à distance dans le secteur primaire, secondaire et technique a été signé, inscrivant ainsi le pays dans la dynamique mondiale de l’éducation numérique.

« Cet arrêté, inscrit la RDC dans la dynamique mondiale de l’éducation numérique. Conformément aux recommandations de l’UNESCO, il favorise l’accès à la qualité et l’équité de l’enseignement. Comme d’autres pays, la RDC adopte une stratégie qui assure la continuité pédagogique et renforce la résilience du système éducatif face aux crises », a-t-on lu.

«Cet arrêté incarne la vision du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’une éducation moderne, inclusive et accessible à toutes et tous. Un cadre réglementaire aligné sur les standards internationaux», a précisé le communiqué de la cellule de communication du ministère.

En outre, a précisé la source, assurer l’éducation malgré les défis sécuritaires alors que l’Est du pays est confronté à une guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, menaçant directement l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants, cet arrêté constitue une réponse stratégique et résiliente. Il garantit que l’éducation des enfants congolais ne soit plus suspendue en raison de l’insécurité ou du déplacement des populations.

Grâce à un modèle multimodal, combinant plateformes numériques, radio, télévision et supports embarqués, l’arrêté permet à tous les élèves, y compris ceux vivant dans des zones à faible connectivité, de poursuivre leur apprentissage. 

« C’est un pas essentiel vers l’équité éducative et la réduction des inégalités territoriales », a rassuré le communiqué.

Selon la source, cet arrêté prépare les jeunes congolais, filles et garçons, à un monde en pleine transformation, où le numérique joue un rôle central. Il soutient le développement des compétences essentielles du 21ème siècle, comme l’autonomie dans l’apprentissage et la maîtrise des technologies, indispensables pour s’adapter aux exigences du marché du travail et de l’économie mondiale. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet