Enseignement : des anciens d’un collège engagés à relever certains défis de leur école

Kinshasa, 29 juillet 2023 (ACP).- Un groupe d’anciens élèves du collège de Kiniati, situé dans la province du Kwilu, en République démocratique du Congo, s’est engagé à relever les défis de rénovation de cette école, lors d’une assemblée générale tenue samedi à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Je tiens à remercier tous les anciens élèves de Kiniati, dans cette nouvelle formule réunissant toutes les générations confondues du collège. Cette rencontre intervient quelques mois après la  première, en novembre dernier, qui a vu le lancement officiel des activités de notre célèbre Collège Kiniati. Je m’exprime avec ce même  plaisir pour nous inviter à maintenir cet élan de solidarité  pour atteindre nos objectifs face aux défis qui sont les nôtres », a indiqué  le président de l’Association des anciens élèves de Kiniati (AEK), le Pr Jean-Jacques Muyembe Tanfum, dans son allocution à cette réunion.

« Kiniati est malheureusement confronté à plusieurs difficultés qui sont pour nous des défis à relever, notamment dans l’amélioration des conditions de vie et d’études », a-t-il poursuivi. 

« C’est pour moi l’occasion de saluer Mgr Timothée Bodika, qui nous avait honorés par sa présence lors du lancement des activités et avait également annoncé le début des travaux de construction de 3 bâtiments grâce à l’appui financier du Conseil épiscopal  de l’Italie », a renchéri le virologue congolais.

Les questions liées à la desserte en eau potable, en électricité et aux dotations d’équipements pour ces nouveaux bâtiments (meubles,  lits, tables, bancs, ordinateurs) sont autant de défis à relever par les anciens, a expliqué le Pr Muyembe.

« Quel bonheur, quelle joie que les anciens  de Kiniati, qui connaissent  par cœur la grosse dénivellation qui conduit à la source pour se ravitailler en eau potable, y apportent désormais une solution », s’est-il exclamé, avant d’inviter les ressortissants de Kiniati dispersés à travers le monde à se joindre à cette grande famille qui a comme dénominateur commun  cette « colline inspirée ».

Urgence d’un forage avant la rentrée scolaire

Par ailleurs, Jean-Jacques Muyembe a rappelé le coût global du projet de réhabilitation du collège, qui s’élève à un peu plus d’un million de dollars américains, mais avec une priorité accordée au forage d’eau, qui doit être réalisé avant la prochaine rentrée scolaire.

« Le projet est pour la réhabilitation, l’acquisition  des équipements, la construction d’un forage, l’installation du système solaire et de stockage d’énergie, dont le coût global est de 1.042.353,92 dollars américains », a-t-il dit.

« Mais il y a une urgence dans le projet, celle de la construction  du forage  qui s’élève à 25.000 dollars américains sur une durée d’un mois », a-t-il martelé. 

De son côté, M. Ronald Sindani, député provincial du Kwilu et ancien élève de Kiniati, s’est dit satisfait de l’initiative de ces anciens élèves au profit de l’établissement scolaire qui leur a formé.

« Le gouvernement provincial du Kwilu a prévu une ligne budgétaire sur la  situation de cet établissement  qui tend vers sa disparition », a-t-il fait savoir avant de déplorer le retard que connait le décaissement de ce fonds.

« Raison pour laquelle  nous exhortons les anciens de Kiniati à mettre la main à la pâte pour pouvoir sauver notre collège », a-t-il commenté.

Créé en 1947 par les pères jésuites, le collège Kiniati compte parmi les écoles pilotes dont regorge la RDC, avec à son actif  plusieurs cadres du pays formés. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet