Kinshasa, 8 août 2023 (ACP).- Des travaux d’infrastructures scolaires dans deux camps militaires de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été inspectées mardi par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a constaté l’ACP.
« Ça, c’est le résultat des frais de fonctionnement que nous accordons à la direction des Infrastructures scolaires du ministère. (…) Nous sommes au camp Force Navale, où les enfants des militaires n’avaient pas une école moderne. Il y avait trois, quatre locaux en bois que nous avons visités, je crois au mois de janvier, dans des conditions pas descriptibles. Le Chef de l’État a instruit pour que toutes les dispositions soient prises, de sorte qu’il y ait, dans ce camp, une école moderne », a déclaré le ministre de l’EPST, le Pr Tony Mwaba, lors de sa visite d’inspection du chantier de construction de de l’Ecole primaire et de l’Institut Félix Antoine Tshisekedi au camp Force navale, situé au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.
« Il n’y a pas de réhabilitation ici, nous partons du néant parce qu’il n’y avait pas d’école ici au camp Force navale. On est parti vraiment de la fondation, on a creusé et on est en train d’évoluer. Et vous pouvez constater vous-mêmes », a lancé le ministre de l’EPST.
Le nouvel établissement scolaire comprend six salles de classe, un bâtiment administratif et des latrines ultramodernes, signale-t-on.
Tony Mwaba a fait savoir que cette école sera opérationnelle avant le 04 septembre ,lors la rentrée scolaire.« Désormais, tous les enfants des militaires vont étudier dans de meilleures conditions »,a-t-il laissé entendre.
Le ministre Mwaba a, par ailleurs, inspecté les travaux de réhabilitation de l’Ecole primaire Lufungula, au camp des policiers portant le même nom.
Dans un passé récent, ledit établissement scolaire était dans un état de délabrement très avancé. Enseignants et élèves avaient des difficultés pour accéder aux salles de classe, ce qui avait conduit au déploiement des élèves dans les écoles environnantes. ACP/