Kinshasa, 30 mai 2023 (ACP).- La géolocalisation se révèle comme le moyen le plus efficace de lutte contre la délocalisation anarchique des établissements scolaires en République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP du ministère de l’Economie nationale.
« La géolocalisation se révèle comme le moyen le plus efficace de lutte contre la délocalisation anarchique des établissements scolaires, d’une entité à une autre, sans l’obtention au préalable d’un arrêté ministériel pris par les soins du Ministre national ayant l’enseignement primaire, secondaire et technique dans ses attributions », a déclaré, lundi, le vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, représentant le Premier ministre à cette cérémonie de lancement. « Grâce à la géolocalisation, les conflits entre gestionnaires et associations enseignantes sur l’appartenance des établissements scolaires seront définitivement clos », a-t-il ajouté.
Il a félicité le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour avoir réalisé, en peu de temps, beaucoup d’actions dans le but d’améliorer la gouvernance numérique de son secteur, avant d’inviter les différents responsables des services et établissements publics de lui emboiter les pas. « Ceci constitue une preuve que la RDC dispose désormais d’une cartographie numérique des établissements scolaires, tant publics que privés agréés », a-t-il ajouté. Auparavant, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, avait expliqué les 9 outils informatiques mis en ligne pour assurer la gouvernance numérique de son sous-secteur. « Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, le ministère de l’EPST fait de l’inclusion du numérique un outil incontournable dans sa gouvernance et de ce fait, s’ouvre au monde extérieur à travers la digitalisation de ses services», a-t-il renchéri. Et de poursuivre : « A ce jour, l’accès aux services rendus à l’enseignant se fait à travers la plateforme www.secoperdc.com, ceci, peut être considéré, sans fausse modestie, comme une grande et courageuse reforme dans le sous-secteur ». Le ministre Mwaba a expliqué qu’il s’agit d’un procédé électronique permettant de positionner ou localiser avec précision, le lieu d’implantation des établissements scolaires avec leurs coordonnées géographiques et leurs photos, assorties de leurs informations administratives.
« Grâce à cet outil, la RDC dispose désormais de ‘’sa première carte scolaire numérique accessible dans n’importe quel coin du monde, ce qui représente une grande innovation pour mon sous-secteur », a-t-il fait savoir. Il a sollicité auprès du Premier ministre, un appui financier conséquent, afin de matérialiser encore d’autres performances dont a besoin le secteur de l’éducation dans notre pays. ACP/