Kinshasa, 04 juillet 2023 (ACP).- Le respect des instructions du système éducatif congolais a été rappelé, mardi, aux chefs d’établissements scolaires publics et privés de la province éducationnelle de Tshangu à Kinshasa, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a constaté l’ACP.
« Je suis venu rappeler les instructions dans l’espoir qu’après cette séance, nous enregistrions un changement, car ce secteur d’enseignement n’est pas à considérer comme un endroit de commerce ou à négliger au détriment des enfants que nous sommes censés former », a déclaré le ministre Tony Mwaba Kazadi, lors de la deuxième journée de moralisation et de réarmement moral des chefs d’établissements scolaires publics et privés de cette province éducationnelle de l’Est de Kinshasa, au collège Bonsomi dans la commune de N’Djili.
Expliquant l’objet des échanges avec les chefs d’établissements scolaires, le ministre de l’EPST a fait savoir que sa mission consiste à établir un contact direct avec ces derniers afin de palier au manque d’informations et la sous information qui cèdent la place à la désinformation notamment sur les instructions de la hiérarchie.
« J’ai décidé de vous atteindre directement sans intermédiaire, car les instructions sont données mais le constat reste amère. Le peu d’instructions qui arrivent ne sont pas exécutées ou mal exécutées, pourtant ce sont des instructions existantes au sein du ministère », a-t-il précisé.

Quelques chefs d’établissements de la province éducationnelle de Tshangu
Il a appelé les chefs d’établissements scolaires à bannir les antivaleurs qui ternissent l’image du système éducatif de la RDC, parmi lesquels « le non-respect des directives dans la fixation des frais de participation aux évaluations certificatives, le monnayage des fournitures scolaires, le manque de visites pédagogiques, le non-respect des directives par les gestionnaires, l’insuffisance des bancs dans les écoles, la non-utilisation des manuels destinés aux élèves, pourtant stockés dans des bureaux, l’utilisation abusive des frais de fonctionnement, des arrêtés sans écoles ».
La secrétaire général à l’EPST, qui accompagnait le ministre sectoriel, a lu à l’attention des participants à cette séance le vade-mecum reprenant les documents essentiels à l’exercice de gestion des établissements scolaires, afin de faciliter le travail aux chefs d’établissements.
Les chefs d’établissements satisfaits du contact avec le ministre

Le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa-Tshangu, Jean-Marie Mvuzi
« Je suis animé par l’expression de joie parce que nous étions visités par le ministre en sa qualité de père. Il nous a fourni des orientations afin de nous redynamiser. Toute l’équipe provinciale était heureuse de s’entretenir avec les chefs des établissements scolaires parce que les instructions que nous sommes appelés à appliquer doivent être conduites par les chefs d’établissements », a déclaré, pour sa part, le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa-Tshangu, Jean-Marie Mvuzi Mbemba.
« Nous allons mettre en place les stratégies d’applicabilité de toutes les instructions que nous venons de recevoir de la part de Son Excellence, voilà donc l’étape qui reste », a-t-il dit.
L’étape de Tshangu clôturée, le ministre et sa délégation sont attendus ce mercredi 05 juillet dans la province éducationnelle de Mont-Amba pour le même exercice, afin de consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire public. ACP/