Enseignement : l’encadrement des enseignants, une  obligation rappelé aux chefs d’établissement  de Mont-Amba

Kinshasa, 05 juillet 2023 (ACP).- L’encadrement des enseignants a été rappelé mercredi, aux animateurs des écoles publiques et privées de la province éducationnelle de Mont-Amba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, comme une obligation d’un bon chef d’établissement scolaire, a constaté mercredi ACP.

« Un chef d’établissement ne peut en aucun cas être dans un syndicat car il est le représentant de l’employeur, le ministre dans son école. Les obligations d’un chef d’établissement sont notamment l’encadrement des enseignants et élèves, l’élaboration de la prévision budgétaire annuelle, la présentation des rapports d’activités annuelles et l’exécution du calendrier scolaire », a rappelé le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, lors d’une séance de moralisation avec les chefs d’établissements scolaires publics et privés tenue au complexe scolaire Mokengeli à Kinshasa.

Il a, à cette occasion, insisté sur certaines mauvaises pratiques enregistrées dans cette province éducationnelle entre autres ; la perception illicite des frais, le recrutement subjectif des enseignants,  l’usage de faux titres scolaires,  le manque de considération des certains chefs d’établissements aux inspecteurs, le rançonnement des enseignants au près des élèves, avant d’appeler chacun en ce qui le concerne à prendre des dispositions pour éradiquer ces fléaux.

Vue de l’auditoire lors de la séance de moralisation

«Je voudrais profiter de ce moment des vacances scolaires, pour m’entretenir avec vous, les chefs d’établissements qui constituent un  pilier du système éducatif, et j’ose croire qu’après cette  rencontre, nous enregistrerons des changements dans le secteur éducatif congolais », a espéré le ministre de l’EPST Tony Mwaba, avant de féliciter la direction de cette province éducationnelle pour le travail abattu afin de mettre hors état de nuire tous les réfractaires de ces mauvaises pratiques.

Le directeur de cette province éducationnelle, Astride Nambuyi a, de son côté, salué la tenue de cette rencontre qui, d’après lui, crée la proximité entre les enseignants et les autorités éducationnelles et lui permet de dresser la cartographie de sa juridiction. 

Cette province éducationnelle comprend 10 sous-divisions, 15 antennes de direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE), 6 antennes SERNIE ainsi que 1857 écoles, note-t-on.

Cette activité s’est clôturée par la remise des motos pour la mobilité des sous Proveds, alors que la prochaine rencontre est fixée pour jeudi 06 Juillet dans la province éducationnelle de Funa.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet