Kinshasa, 22 février 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) est désormais dotée d’un service en ligne du répertoire de référence des écoles privées agréées et viables, sur toute l’étendue de son territoire, lancé mercredi, à Kinshasa, par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
« Ce répertoire qui est une grande première en République Démocratique du Congo, répond aux exigences de la bonne gouvernance dans le sous-secteur, sur instruction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui tient à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, après avoir consolidé et pérennisé la gratuité de l’enseignement primaire », a expliqué le ministre Tony Mwaba, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des réunions de son ministère.
Ce fichier, a-t-il ajouté, est « mis à profit aussi bien des responsables éducatifs, que des partenaires techniques et financiers, pour leur permettre de savoir avec quel établissement public ou privé collaborer ».
« A dater de ce jour, pour tout celui qui veut connaître combien d’écoles privées agréées fonctionnent sur notre territoire et où, il suffit de cliquer sur ce lien pour retrouver ça. Il y a l’arrêté portant la mise en place de ce répertoire de référence des écoles privées agréées », a déclaré le ministre.
2.103 écoles privées agréées non viables en RDC
Sur 4.056 écoles privées agréées recensées sur toute l’étendue du territoire, seules 1.953 présentent des conditions de viabilité, tandis que 2.103 sont non viables, a précisé le ministre de l’EPST, qui a donné ces statistiques. « C’est presque la moitié des écoles privées agréées« , a-t-il déploré.
« Ces écoles qui fonctionnent dans les habitations, trois chambres salon, d’autres à côté des églises ou dans l’enceinte des églises. Le matin, c’est l’école et le soir les mêmes bancs servent pour le culte et même les veillées des prières. D’autres écoles également fonctionnent à côté des bars, des débits de boissons et même dans les boîtes de nuit », s’est indigné le ministre de l’EPST.
1.025 écoles privées agréées, a-t-il poursuivi, fonctionnent sans arrêtés ministériels et 605 fonctionnent avec de faux arrêtés, avant de déplorer le fait que 473 fonctionnent avec un effectif réduit.
Par ailleurs, le ministre a annoncé dans les jours à venir la mise en ligne de la géo-localisation de tous les établissements scolaires publics et privés.
ACP/