Kinshasa, 12 juillet 2023(ACP).- Un plaidoyer a été formulé mercredi à Kinshasa, pour une solution autour d’un conflit foncier opposant l’Institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa (ISPT-KIN) et l’Institut technique industriel de la Gombe (ITI/Gombe), en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.
« J’appelle le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) au bon sens en voyant son collègue de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour trouver une solution en vue de l’intérêt général de la jeunesse », a déclaré le directeur général de l’ISPT-KIN, le Pr Albert Kabasele Yenga-Yenga, au cours d’un point de presse.
« (…) Je demande aux étudiants de rester calme et de faire confiance aux membres du comité de gestion, étant donné que ce site appartient à l’ISPT-KIN, il n’y a pas de spoliation et j’ai reçu l’ordre de clôturer la concession de l’Institut », a-t-il poursuivi.
Nommé récemment par le ministre de l’ESU, le Pr Albert Kabasele a dit avoir reçu entre autres missions de mettre fin à une brigade estudiantine, d’appliquer les mesures disciplinaires, de déguerpir les étudiants, de déguerpir les familles de l’ITI/ Gombe du Home Universitaire, et de clôturer l’ISPT/KIN.
La création de l’ISPT-KIN remonte en 1972 par un accord entre les gouvernements congolais et belge tandis que celle de l’ITI/ Gombe en 1954.
Lors de sa prise de fonctions du site général de l’ISPT-KIN le 25 mai 2023, le Pr Kabasele Yenga-Yenga avait pris l’engagement à se battre pour le décollage de l’ISPT-KIN dans la formation de qualité des ressources humaines pour contribuer efficacement au développement de la RDC à travers ses filières d’études.
ACP/