Kinshasa, 26 avril 2023 (ACP). Plus de 368.000 diplômes d’État des élèves finalistes du secondaire, édition 2015, de la République Démocratique du Congo(RDC) sont déjà disponibles, a appris mercredi l’ACP auprès du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)..
« Plus de 368 mille diplômes d’État sont disponibles au bénéfice des enfants qui ont attendu 8 ans pour s’en procurer. Ce, grâce à l’implication du Chef de l’État, Félix Tshisekedi », a souligné dans son mot le ministre de l’EPST, au cours d’une cérémonie organisée au complexe scolaire « La Grâce », commune de Kinseso, à Kinshasa.
Tony Mwaba, qui a procédé à la remise de quelques diplômes aux bénéficiaires, en présence de la Première Dame de la République, Denise Nyakeru, a saisi cette occasion pour annoncer la mécanisation et la paie des enseignants dudit complexe et l’octroi des frais de fonctionnement.
Il a, cependant, demandé aux gestionnaires de cette école d’imprimer une gestion orthodoxe et harmonieuse, pour permettre aux générations futures de Kisenso d’étudier dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, le ministre de tutelle a remis les actes juridiques du complexe scolaire « La Grâce » de Kinseso à la Première Dame de la République, Denise Nyakeru, qui à son tour, les a remis au directeur de cette école.
Il a enfin rendu hommage à la Première Dame, pour la réhabilitation de ce complexe scolaire « La Grâce » qui permet à 834 élèves, de cette partie de la capitale, d’étudier dans de bonnes conditions.
En RDC, la délivrance dans le meilleur délai des diplômes et autres certificats de fin de cycles ou d’études pose problème dans plusieurs établissements d’enseignements primaires, secondaires et universitaires.
A ce jour, on compte des milliers des finalistes de plusieurs promotions qui n’ont pas de documents sanctionnant leur fin d’études. Plusieurs d’entre eux ne peuvent poursuivre leurs cursus à l’étranger à cause de cette situation. D’autres, par contre, n’ont pas facilement accès à certains services administratifs, faute de possession de ces documents ACP/