Enseignement primaire : la prime de la gratuité réajustée à 50.000 FC

Kinshasa, 07 avril 2023 (ACP).- La prime de la gratuité a été réajustée à hauteur de 50.000fc à la paie du mois d’avril, pour les enseignants des écoles primaires de la République démocratique du Congo (RDC), a appris vendredi l’ACP du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

« La paie du mois d’avril 2023 comprendra le réajustement de la prime de la gratuité à hauteur de 50.000fc par enseignant du primaire, pour un effectif total de 375.333 enseignants », annonce un communiqué du ministère de l’EPST.

Le même communiqué souligne que cette paie comprendra également la prise en charge de 5.535 enseignants,  nouvelles unités du niveau primaire (NU); la prise en charge de 10.002 enseignants du niveau secondaire et la prise en charge de 2.200 inspecteurs de l’édition 2018.

D’autres actions du gouvernement de la RDC prévues au cours de ce mois d’avril, poursuivi le communiqué, sont notamment l’octroi et le paiement des frais d’itinérance aux pools d’inspection ; le paiement de la transposition des grades au profit de 567.081 enseignants de carrière et le paiement progressif des allocations de fin de carrière aux enseignants éligibles à la retraite, pour un effectif mensuel de 452.

Il s’agit aussi du paiement des frais de fonctionnement au profit de 3.542 écoles primaires ayant connu la modification des structures et le paiement des frais de fonctionnement alloués à 656 bureaux gestionnaires.

La communauté éducationnelle invitée à  pérenniser  la gratuité de l’enseignement

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a invité, à cette occasion, toute la communauté éducationnelle à consolider et  pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire public d’une part et à améliorer les conditions des apprentissages de l’enfant Congolais d’autre part.

À cet effet, le gouvernement de la RDC a poursuivi ses engagements pris dans le cadre de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé le 11 août 2022 à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba, dans le Kongo Central.

Un protocole d’accord a été signé entre le ban syndical de l’EPST et le gouvernement de la RDC. Ce protocole a permis une rentrée scolaire 2022-2023 apaisée.  Cette rentrée scolaire douce et apaisée a été favorisée par la tenue de Mbuela II, qui a déclenché le réajustement de la prime de la gratuité, la paie de la prime spécifique aux agents des services centraux pour l’encadrement de la paie.

L’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST satisfaite pour l’exécution des engagements

Par ailleurs, l’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST par le biais de son bureau s’est dite satisfaite pour l’exécution des engagements conclus  avec le ban syndical de l’EPST au terme des travaux de la commission paritaire tenue à Mbwela Lodge/ Kisantu dans le Kongo Central.

«  L’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST par le biais de son bureau remercie le Président de la République Félix Tshisekedi et le Gouvernement conduit par le Premier ministre Sama Lukonde, pour l’exécution sans faille des engagements conclus  avec le ban syndical de l’EPST au terme des travaux de la Commission paritaire tenue à Mbwela Lodge/ Kisantu dans le Kongo Central », a déclaré le rapporteur de l’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST, José Gongbaka Lawa, dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

« La mise en œuvre effective des actions prévues dans ces accords de Mbwela Lodge permettra  une reprise des cours très apaisée après les vacances de Pâques mais aussi et surtout une paix durable pour cette année scolaire 2022-2023 sur l’ensemble du territoire national », a-t-il ajouté.

« L’exécution de 11 actions précisées dans le communiqué du ministre répond favorablement aux attentes des enseignants Congolais et contribue à coup sûr à la pérennisation et la consommation de la gratuité de l’enseignement primaire », a signifié M. José Gongbaka Lawa.

Il a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude au ministre de l’EPST, Pr Tony Mwaba Kazadi et à la Vice-ministre de L’EPST, Aminata Namasia, qui se sont sacrifiés afin d’obtenir ce résultat escompté. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet