Kinshasa, 01 octobre 2023 (ACP).- La clôture de l’année académique 2022-2023 sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo, est prévue le 06 octobre 2023 à Lumumba-ville dans la province du Sankuru, a appris l’ACP de source officielle.
« Le cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire fixe l’opinion nationale que l’année académique en cours sera clôturée officiellement le 06 octobre 2023 à Lumumba-ville dans la province du Sankuru », a indiqué dans un communiqué le directeur de cabinet du ministre de l’ESU, le Pr Richard Mulendevu Mukokobya.
A cet effet, a précisé la source, « il est porté aux chefs d’établissements ayant déjà programmé cette cérémonie dans la même date de pouvoir la reporter à une date ultérieure ne dépassant pas le 31 octobre 2023, pour permettre à toute la communauté universitaire congolaise de suivre en direct le message de la tutelle ».
Une année académique 2022-2023 placée sous le signe de la consolidation du système LMD
L’année académique 2022-2023 avait été ouverte officiellement, le 05 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire national à partir de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) à Kinshasa par le ministre José Mpanda, à l’époque ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques, représentant le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi.
« Cette année académique s’ouvre avec la consolidation des efforts d’arrimage au système de Licence-Master-Doctorat (LMD) dont le Premier ministre a pris un décret », avait indiqué le ministre Mpanda, invitant toutes les parties prenantes de l’ESU à s’impliquer pour la bonne gouvernance des établissements de l’ESU en matières académique, financière, administrative, patrimoniale et de recherche.
Il avait réaffirmé, en outre, l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement à poursuivre les efforts de réforme et de modernisation dans ce secteur, et la mise en œuvre de l’accord de Bibwa, conclu en avril 2021, entre les bans gouvernemental et des représentants de l’ESU et de la recherche scientifique.
Le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques, représentant son collègue de l’ESU avait, par ailleurs, lancé l’instruction académique n°024 portant orientations et directives de l’année académique 2022-2023.
Cette instruction disposait de 330 directives réparties en six chapitres consacrés à la mise en œuvre du système LMD au sein des établissements tant publics que privés de l’ESU.
ACP/