Enseignement supérieur : des établissements de Kinshasa s’engagent à s’auto-évaluer

Kinshasa 17 juin 2023 (ACP).- L’engagement à implémenter l’assurance-qualité dans les universités et instituts supérieurs de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été pris à la clôture d’un atelier d’accompagnement à l’auto-évaluation institutionnelle  de ces établissements, organisé à Kinshasa, a appris vendredi l’ACP de leur ministère de tutelle.

« L’atelier d’accompagnement des établissements publics et privés de l’ESU à l’auto-évaluation, organisé du 12 au 15 juin 2023 par  l’Agence nationale d’assurance-qualité (ANAQ-ESU), conformément aux instructions fermes données par le ministre de l’ESU, nous a permis de renforcer notre engagement dans le processus d’implémentation de l’Assurance-qualité »,a déclaré le directeur général de l’Académie de beaux-arts (ABA), le Pr Henri Kalama, Vice- Président de la Conférence des chefs d’établissements de l’ESU/Kinshasa. « Nous avons participé à un atelier important, il nous reste à mettre en pratique les résolutions et à doter nos institutions de l’ESU des Cellules d’assurance-qualité », a-t-il acté, ajoutant que « les objectifs assignés à l’issue de ces assises ont été atteints ». Pr Henri Kalama a cité notamment la sensibilisation des participants sur l’importance de l’auto-évaluation, en vue de les aider à mettre en place des stratégies et des activités préétablies. Ce,  pour l’amélioration de la qualité de l’offre de la formation, la valorisation de la recherche et l’accréditation des institutions respectives au niveau tant national qu’international.

Des axes majeurs des réformes de l’ESU

Dans la lecture du rapport synthèse de cet atelier, le docteur Guellord Mindela a souligné que le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a rappelé dans son intervention, à la deuxième journée de cet atelier, les axes majeurs qui guident et orientent son action. Il s’agit notamment de la généralisation du système LMD, la lutte contre les antivaleurs, la promotion de la numérisation et de la digitalisation, la transparence et la communication des budgets des établissements, les infrastructures et l’Assurance-qualité. L’assurance-qualité doit devenir, selon le ministre de l’ESU,  une réalité effective « et  même le credo de tous les établissements».

« L’assurance -qualité est une question de vie ou de mort pour nos universités et instituts supérieurs, d’où l’importance pour les établissements de s’auto-évaluer, de se soumettre à l’ANAQ-ESU, en vue de leur accréditation, mais et surtout en vue d’être sélectionnés parmi les institutions qui seront évaluées et accréditées par le Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) »,a fait savoir le ministre. Cette formation en assurance qualité, a été également organisée en avril, mai et juin 2023, dans les pools des établissements du Grand Kasaï et Grand Katanga. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet