Kinshasa, 26 avril 2023 (ACP).– L’éveil patriotique contre les ennemis de la République démocratique du Congo(RDC)» a été choisi comme thème, par le Conseil national des jeunes, pour sensibiliser les étudiants de l’Université William Booth, mercredi à Kinshasa, a constaté l’ACP.
«Nous étions devant les étudiants pour parler de l’histoire de notre pays, mais aussi pour réveiller en eux un sentiment d’appartenance à la RDC. C’est ce que nous appelons patriotisme», a dit William Mukambila, président du Conseil national des jeunes, au cours d’une conférence ayant comme sujet : « Jeunes, quelle arme porter pour vaincre les ennemis de notre pays ? « ».
«Je dis à tous les étudiants, sur toute l’étendue de la République, qu’il est temps que nous puissions démontrer notre engagement à la nation congolaise qui est notre patrie ,pour la protéger contre l’agression rwandaise », a-t-il martelé.
William Mukambila a exhorté les étudiants au patriotisme qu’il a défini comme » un attachement à sa patrie, à sa nation et qui se traduit par le fait de défendre et de promouvoir son pays« , invitant ainsi la jeunesse à consulter l’histoire du pays et l’histoire d’autres pays notamment celle des Etats-Unis d’Amérique et de s’approprier leur lutte.
De son côté, le président des étudiants de l’Université William Booth s’est dit satisfait du bon déroulement de cette conférence qui a prôné l’amour du pays.
« Nous avons un pays d’une superficie de 2.345.409 km2 et nous devons assurer sa sécurité de bout en bout. C’est nous jeunes, qui devons prendre conscience de tous ces enjeux qui pèsent sur nos épaules« , a-t-il dit. ACP/