Kinshasa, 9 avril 2025(ACP).- Une délégation d’experts du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) de la République démocratique du Congo a entamé du 7 au 9 avril 2025 une visite d’étude dans quelques universités en Espagne, a-t-on appris mercredi de source universitaire.
« Dans le cadre du Projet de Capacitation pour l’Evaluation et l’Assurance Qualité des formations doctorales et de la Recherche «QADOC», une délégation du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) séjourne du 7 au 9 avril 2025 à Barcelone en Espagne, pour une visite d’études à l’Agence pour la qualité du système universitaire de Catalogne et à l’Université Rovira i Virgili à Tarragone », a déclaré le professeur émérite Constant Nkiama, secrétaire exécutif de l’Agence Nationale de l’Assurance-Qualité (ANAQ-ESU).
Il a fait savoir que cette visite d’étude vise à renforcer les capacités d’experts du ministère de l’Esu en assurance-qualité. Celle-ci, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre du prolongement de l’atelier tenu du 04 au 06 décembre 2024 à Kinshasa, capitale de la RDC, sur le renforcement des capacités en Assurance-qualité des membres de trois organes de l’ANAQ-ESU et des délégués des cellules internes d’Assurance-qualité des établissements d’Enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kinshasa.
Après ce séjour à Barcelone (Espagne), le professeur Nkiama a souligné que la même activité va se poursuivre du 10 au 11 avril à l’Université de Montpellier en France.
La délégation du ministère de l’Esu est notamment composée des conseillers de la ministre de tutelle, des professeurs d’universités, du secrétaire exécutif de l’ANAQ-ESU et des délégués de l’Université de Kinshasa (Unikin). Cette délégation sera jointe à Montpellier par le coordonnateur du Conseil scientifique de l’ANAQ-ESU, le professeur Tshinyama Ildephonse et un professeur de l’école doctorale de l’Université de Lubumbashi (Unilu) M. Edouard Ipo, ainsi qu’un autre professeur de la Cellule interne d’assurance-qualité (CIAQ/UNILU), M. Georges Mulumbwa.
ACP/CL