Enseignement supérieur : des universités congolaise et indienne en partenariat pour l’octroi de bourses

Kinshasa, 20 juillet 2023 (ACP).- L’université chrétienne catholique Don Akam (UCC-DON AKAM), fonctionnant à Kinshasa en République démocratique du Congo, s’est engagée dans un partenariat de recherche et d’octroi des bourses d’études avec une université indienne, a rapporté jeudi à l’ACP son président du conseil d’administration (PCA).

« Nous avons échangé ce jour, avec la délégation de l’Université JAIN (Inde) conduite par le docteur Shiv Shankar Shah sur les points ci-après devant constituer notre partenariat international : le programme des bourses, la formation du corps scientifique, le partenariat en matière des programmes de formation », a indiqué le PCA Alexis Kaluwa Mwangala.

« Concernant le programme des bourses, l’Université Jain prévoit des bourses pour les études en ligne, ou en présentiel en Inde. Un concours sera organisé le 15 août prochain pour sélectionner ceux qui auront réussi et seront admis auxdites bourses », a-t-il poursuivi.

Le partenariat en matière des programmes de formation, a-t-il ajouté, offre la possibilité au corps scientifique de suivre un cursus de Master ou Doctorat selon les conditions fixées par les universités indiennes. « Il concerne également la possibilité d’organiser, au sein de notre université, les filières fonctionnant à l’Université Jain et qui ne se retrouvent pas au sein de l’Université chrétienne catholique Don Akam », a-t-il précisé.

L’Université Jaïn, l’une des meilleures du monde

Selon le PCA Alexis Kaluwa, l’Université Jaïn est l’une des meilleures universités du monde, accordant une attention égale aux activités académiques et para-académiques, ce qui maintient l’enthousiasme des étudiants vivants en Inde et à l’étranger.

Elle offre un environnement diversifié aux étudiants pour leur permettre de découvrir différentes cultures et traditions, a-t-il souligné. 

Cette université dispose, a-t-il précisé, d’un programme conçu pour fournir un équilibre entre l’apprentissage théorique et la pratique, de la  manière la plus efficace possible pour permettre aux étudiants d’atteindre leurs objectifs.

Pour matérialiser leur volonté commune de travailler dans leurs domaines de compétence partagée, les deux parties ont convenu de signer dans les meilleurs délais un protocole d’entente qui définira les actions à mener ensemble. 

Le président du conseil d’administration Alexis Kaluwa Mwangala  et le Dr Shiv Shankar Shah, senior manager de l’Université Jain, se sont dits satisfaits de cette première rencontre tout en émettant le vœu de voir rapidement se concrétiser cette volonté commune.

 ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet