Kinshasa, 07 décembre 2024 (ACP).- La digitalisation de tous les secteurs, notamment académique, de l’Université pédagogique nationale (UPN), est la vision du comité de gestion de cette institution basée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, expliquée samedi lors de la proclamation des résultats des lauréats de l’année académique 2023-2024.
« Permettez-moi de profiter de l’opportunité qui m’est offerte pour dire que notre vision en tant que comité de gestion, c’est la digitalisation de tous les secteurs de l’Université pédagogique nationale (UPN), à savoir: académique, recherche, financier et administratif », a déclaré la professeure Ibebeke Bomangwa, rectrice de l’UPN.
Reconnaissant que le monde se numérise à vitesse grand V, avec l’émergence du Digital, de l’Intelligence artificielle (IA), de la blockchain, etc. la rectrice de cette université congolaise a appelé les anciens et nouveaux étudiants, et particulièrement les lauréats, à savoir s’adapter à la nouvelle donne. « Nous devons nous adapter à notre environnement de peur d’être dépassés », a-t-elle dit.
Selon Mme Ibebeke, la digitalisation est une réponse conséquente aux nombreux défis auxquels son université fait face, parmi lesquels: la non-maitrise des effectifs des étudiants et même la non-maitrise des effectifs du personnel.
« Avec la digitalisation, nous serons en mesure de stocker de grandes quantités d’informations et de dématérialiser de nombreuses tâches et procédures notamment dans la gestion financière », a-t-elle renchéri, précisant que la digitalisation facilitera également la collaboration par le partage des informations entre services, départements et facultés, d’une part, et avec des institutions externes, d’autre part.
Dans son discours de politique générale, la rectrice s’est en outre appesantie sur cinq secteurs qui marquent la vie de l’université : les secteurs académique, de la recherche, administratif et financier, des infrastructures, de la coopération interne et externe.
L’installation et le lancement dans les prochaines semaines de la Bibliothèque numérique, le rattrapage du retard dans l’organisation des séminaires et dans le traitement des dossiers des candidats, la redynamisation du site web de l’UPN, l’acquisition en cours d’un domaine agropastoral pour les facultés des sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire; la connexion de l’UPN à la fibre optique et l’acquisition du logiciel antiplagiat, sont autant d’actions déjà amorcées à l’UPN, a indiqué la rectrice.
Hommage au Président de la République pour des infrastructures de qualité à l’UPN
Par ailleurs, la professeure Ibebeke, rectrice de l’UPN a rendu des hommages au Chef de l’Etat pour son initiative de doter l’UPN des infrastructures modernes, offrant un bon cadre d’apprentissage et de travail pour le personnel.
« Nous saluons le fervent engagement du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, en faveur des institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), en général et plus particulièrement, pour l’Université pédagogique nationale. Il suffit de jeter un coup d’œil tout autour de nous pour s’en rendre compte. Il est passé, à deux reprises, à l’UPN pour se rendre compte personnellement de l’état d’avancement des travaux de nos infrastructures. Aujourd’hui, c’est impressionnant de voir ses différentes réalisations comprenant les anciens bâtiments en réhabilitation et les nouveaux en construction », a déclaré la rectrice Ibebeke.
« Nous rendons hommage à la Première ministre et à la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour la matérialisation de l’action gouvernementale en matière de l’éducation », a-t-elle ajouté.
« Nous exaltons les prouesses de nos 1.322 étudiantes et étudiants finalistes, c’est parce que derrière eux se dressent des formateurs qui se sont dévoués pour dispenser des cours dans des conditions souvent difficiles. Ainsi, nous ne pouvons qu’exprimer des sentiments de reconnaissance envers tous les formateurs et encadreurs académiques, scientifiques, administratifs, techniques et ouvriers », a déclaré la rectrice de l’UPN aux lauréats de l’année académique 2023-2024 et à l’ensemble du personnel de son alma mater.
L’Université pédagogique nationale compte en son sein un effectif de 4.370 agents toutes catégories confondues. Les effectifs du personnel académique et scientifique affectés à l’enseignement s’élèvent à 2.775 dont 663 professeurs et 2.112 membres du corps scientifique
Cet alma mater organise des enseignements théoriques et pratiques au sein de 44 départements répartis au sein de 10 facultés, a rappelé le professeur Jean Lohaka, secrétaire général académique de l’UPN.
Pour sa part, Aristote Kamanga, coordonnateur des étudiants de l’UPN, a salué au nom des lauréats l’aboutissement de cette année académique 2023-2024 malgré de nombreuses difficultés endurées.
ACP/C.L.