Kinshasa, 21 août 2024 (ACP).- Les travaux de construction de nouveaux bâtiments devant abriter les bureaux et auditoires à l’Université pédagogique nationale (UPN), située dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été inspectés mercredi, lors d’une visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU).
« Au début de mon mandat, j’avais initié une série des consultations que je n’ai pas pu rencontrer tout le monde. (…) L’objectif était de palper du doigt ce qui se passe réellement sur le terrain. Et c’est pour cette raison que ces visites rentrent dans le cadre des actions à réaliser au sein de ce méga ministère (…) Et donc, l’objectif de ma visite à l’UPN, c’est de suivre les travaux de reconstruction de cet établissement », a déclaré Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’ESU.
« C’est pour cela que je suis venue, non pas pour parler, mais vous écouter plus. Exprimez-vous pour me permettre d’avoir les grandes lignes de vos réalités », a-t-elle dit à l’issue de la visite des infrastructures en construction.

De son côté, la Pr. Anastasie Masanga, rectrice de l’UPN, a exprimé sa joie de voir l’autorité de tutelle sur le site de cet établissement. « Nos remerciements à son Excellence madame la ministre de l’ESU qui a un programme de visite des institutions et de manière particulière à l’Université pédagogique nationale. Nous remercions également la communauté universitaire pour l’accueil chaleureux réservé à madame la ministre de l’ESU », a-t-elle dit.
Parlant au nom du corps scientifique de l’UPN, le chef de travaux Christian Andinga a souligné la nécessité d’améliorer les conditions sociales du personnel, avant de marteler sur la mécanisation des agents ayant évolué pendant plus d’une décennie sans être pris en charge par l’État congolais.
Depuis mardi 19 août 2024, la ministre de l’ESU a entamé une série des visites au sein des établissements de l’ESU afin de se rendre compte de la gouvernance académique, administrative, patrimoniale et financière. ACP/