Kinshasa, 21 novembre 2022 (ACP).- Un atelier de renforcement des capacités en assurance-qualité a été ouvert lundi à Kinshasa, au profit des responsables des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la RDC.
« Cet atelier organisé par l’Agence nationale d’assurance-qualité de l’Enseignement supérieur et universitaire (ANAQ-ESU) avec l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) vise à promouvoir la culture de la qualité au sein des institutions de l’ESU de la RDC en renforçant les capacités de leurs responsables en assurance-qualité », a fait savoir le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi.
« Mon ministère va, à travers ce réseau de l’ANAQ-ESU, accompagner et appuyer les établissements de l’ESU publics et privés dans le processus de mise en œuvre de leurs cellules internes d’assurance-qualité ainsi que préparer ces établissements à l’exercice des autoévaluations par le référentiel institutionnel en vue des évaluations nationales », a-t-il précisé.
Le ministre a convié les recteurs et directeurs généraux pendant les deux journées de cet atelier, à identifier les grands axes d’orientation d’assurance-qualité externe et interne, en vue de relever notamment le défi d’impulser la culture de qualité pour plus de compétitivité dans l’espace universitaire congolais.
Dynamisme reconnu des établissements de l’ESU
Dans son mot, la directrice régionale de l’Afrique centrale et Pays des grands lacs de l’AUF, Aissatou-Sywony, a salué le dynamisme des établissements de l’ESU de la RDC dans la sous- région d’Afrique pour piloter les questions d’assurance-qualité.
« La particularité de la RDC est qu’elle appartient à plusieurs organisations régionales et cela favorise l’harmonisation et la mise en œuvre de l’assurance-qualité », a-t-elle souligné, avant de réaffirmer le soutien de l’AUF à la RDC sur les questions de réforme de l’ESU.
Le président de la Conférence des chefs d’établissements de la ville de Kinshasa, Pr Jean-Marie Kayembe, et le secrétaire exécutif de l’ANAQ-ESU, le Pr constant Nkiama, ont pour leur part, salué la participation de différents intervenants venus des pays d’Afrique et des provinces de la RDC à cet atelier.
D’après eux, ces assises vont permettre aux participants d’échanger sur « les missions de l’ANAQ-ESU et ses réalisations, ses participations aux initiatives régionales et internationales ainsi que des défis à relever ».
Les participants vont, durant ces deux jours, soit du 21 au 22 novembre 2022, partager des expériences des cellules internes d’assurance-qualité des institutions publiques et privées de l’ESU et l’appui de l’AUF aux établissements de l’ESU de la RDC, ont-t-il précisé en outre.
C’est depuis la promulgation de la loi cadre de l’enseignement national en février 2014 que la RDC s’est engagée dans la voie de la réforme de son système éducatif, note-t-on.
Parmi les 329 recommandations issues des états généraux de l’ESU organisés en septembre 2021 à Lubumbashi, la généralisation du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) dont l’assurance-qualité est une étape importante , renseigne-t-on. ACP/