Kinshasa, 31 juillet 2024 (ACP).- Un dispositif contre le plagiat de travaux de fin d’études a été mis en place au cours de l’année académique 2023-2024, dans une université privée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source universitaire.
«Cette année, nous avons mis en place des mesures de rigueur, on a utilisé le logiciel anti plagiat pour que les travaux soient des travaux personnels, des travaux produits par des étudiants eux-mêmes, sous la surveillance et l’accompagnement des professeurs»,», a déclaré le Professeur Abbé Léonard Santedi, recteur de l’Université catholique du Congo (UCC).
«Vous pouvez le remarquer que d’habitude, c’est un grand groupe de diplômés à l’UCC mais voilà que cette année, avec cette rigueur, ce tamisage et avec le logiciel anti plagiat nous avons cette crème, et bien nous vous félicitons d’avoir résisté et d’avoir produit des bons résultats», a-t-il dit lors de la collation des grades académiques aux lauréats de la première session de l’année 2023-2024.
Le recteur a fait savoir que plus de 300 lauréats ont été proclamés à cette première session, ce qui représente, selon l’Abbé Léonard Santedi, un taux de réussite de 30% sur l’ensemble des finalistes de l’année académique 2023-2024.
«Nous rendons des actions de grâces au Seigneur lui qui nous a permis de lancer sur le marché d’emploi plus de 300 lauréats, un taux de réussite de 30% en première session», a-t-il dit.
Par la même occasion, l’abbé Léonard Santedi a au nom du corps académique adressé ses vives félicitations aux lauréats avant de leurs invités à faire l’honneur de leur alma mater.
Et de renchérir : «Cette année académique, l’université a connu le haut et le bas, mais en tout, nous avons une grande joie de donner à la nation congolaise et à l’église des hommes et des femmes bien formés dans différents domaines notamment à l’économie, philosophie, droits, journalisme et autres».
Au cours des cinq dernières années, les professeurs de l’UCC ont mené des recherches très pointues dans différents domaines, ce qui permit à cet établissement de publier 520 ouvrages. Seule la faculté de théologie a bâti le record avec 120 publications.
4 enseignants placés au rang de professeurs émérites

Par ailleurs, quatre professeurs ont été élevés au rang de «professeur émérite», pour leur bravoure et assiduité durant plus de 20 ans de prestations au sein de l’Université catholique du Congo.
Il s’agit des professeurs Célestin Dimanza, Edgard Makunza Nkeke, Hilaire Mbiye et l’Abbé Bruno Ntumba
Parlant au nom de ses collègues, le professeur Célestin Dimanza a indiqué : «Nous avons eu l’honneur d’être élevés au rang de professeur émérite de cette université. Nous n’avons pas peur pour l’avenir de notre université, elle est et restera toujours grande».
Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui a pris part à cette cérémonie marquant la clôture de l’année académique 2023-2024, a appelé les lauréats à contribuer au bon fonctionnement et au développement du pays et de l’église.
L’Université catholique du Congo a été créée en 1957. A ce jour, elle organise les facultés de Théologie, philosophie, droit canonique, médecines, économies et développement rural, sciences politiques, communications sociales, et les sciences informatiques. ACP/C.L.