Enseignement supérieur : un protocole d’accord pour l’amélioration des conditions sociales du personnel

Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Un protocole d’accord pour l’amélioration des conditions de travail et de salaire du personnel de l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESURS) a été conclu samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, entre le Gouvernement et le ban syndical.

« Nous avons apprécié à sa juste valeur le fait que vous ayez (les délégués syndicaux) accepté de travailler en sourdine aux termes des travaux de la Commission paritaire entre les deux parties, lancés depuis le 02 septembre 2024 à Bibwa, en attendant une réponse appropriée aux préalables que vous avez posés, vous êtes des partenaires dignes et fiables que nul ne pourra ignorer », a déclaré Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

« Votre détermination et engagement constituent une réponse favorable à l’appel lancé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat en rapport avec la tenue du dialogue social en toute sécurité avant l’ouverture de l’année académique 2024-2025.Aujourd’hui c’est une chose faite », a-t-elle ajouté.

Ces travaux paritaires avaient pour objectif d’évaluer le niveau d’exécution des engagements pris par le Gouvernement et le ban syndical en avril 2022.

Une feuille de route a été présentée au Gouvernement, à cette occasion, portant des propositions concrètes qui visent à garantir la paix à la rentrée académique 2024-2025.

En conformité avec l’ordre de réquisition signé par la ministre de l’ESU, au total, 204 experts des bans gouvernemental et syndical de l’ESURS, venus de différentes provinces de la République démocratique du Congo, ont pris part à ces travaux, qui ont connu une interruption pendant quelques jours après le lancement le 02 septembre 2024.

La partie gouvernementale aux travaux a été représentée par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, le ministre d’Etat au Budget, la ministre de l’ESURS et son collègue des Finances, tandis que la partie enseignants l’a été par le Réseau des associations de professeurs d’Universités et des Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) ainsi que l’Association des professeurs émérites de la RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet